[ Envoyer vos propres documents ] [ Autres documents du même auteur ]  

Niveau 1ère, Evaluation

L’AGE INDUSTRIEL / LE MONDE DE L’USINE

Par Jean-Luc Villemin


1-Vers 1875

Document 1: fonderie en 1875 (tableau de Adolph von Menzel)

 

Document 2:Règlement des usines Siemens de Charlottenbourg (1875)

§ 1 Le travail dure le matinde 7 heures à midi, avec une pause pour le petit déjeuner de 8 h3/4 à 9 heures, et l'après-midi de 2 heures à 6 heures dulundi au samedi.

La montre de l'usine compte seulepour l'horaire.

Celui qui est en retard ne seraautorisé à entrer, le matin que jusqu'à 8 heures, et doitdonner au portier et carte d'entrée(...). De plus, les heuresmanquées seront décomptées et le décompte sera faiten heure pleines.

Celui qui veut quitter l'usinependant le travail ou avant l'heure de la sortie, doit en faire part aucontremaître qui lui donne un passe qu'il doit montrer au portier. Sansce passe, le portier n'est autorisé à laisser sortirpersonne(...).

Celui qui manque un jour complet,sans en avoir fait part, est considéré commedémissionnaire.

§ 4 Chaque ouvrier doitexécuter ponctuellement les ordres de son contremaître etréaliser le travail à la pièce ou au prix fait (accord)qui lui a été confié. En cas de résistance del'ouvrier, le contremaître peut le renvoyer immédiatement.

§ 5 Chaque établi estnuméroté ainsi que les outils appartenant à ce poste detravail. Chaque ouvrier doit toujours fermer son établi et tenir dansl'ordre le plus parfait ses outils. Quand il change de poste ou quand il quittel'usine, il doit remettre les outils au contremaître pourvérification. Les outils manquants ou endommagés doiventêtre remplacés(...).

§ 6 Celui qui a, par safaute, rendu inutilisable son travail, doit remplacer la valeur de lamatière première et perd son salaire sur ces pièces(...).

§ 8 Sans permissionécrite du contremaître, aucun ouvrier n'a le droit d'aller dans unautre atelier ni de séjourner dans le magasin à nourriture ; laconsommation de nourriture et de boisson est interdite rigoureusement dansl'atelier.

Les visiteurs étrangers nesont pas admis dans les ateliers. En cas d'urgence, l'ouvrier concernépeut obtenir une autorisation de la direction de son département pourune conversation rapide dans le parloir ou le vestibule.

§ 10 La dissolution ducontrat de travail se fait des deux côtés sans préavis.Toute infraction au présent règlement, toute malversation, touterésistance à un supérieur, une conduite inconvenante avecles autres membres du personnel, comme toute négligence dansl'utilisation du feu et de la lumière ont comme conséquenceimmédiate le renvoi (...). Règlement des usines Siemens en 1875,cité par J.Kocka,

2-Vers 1930

Document 3

Usine Ford à Detroit en 1931

Document 4:Extrait des tempsmodernes,film de C.Chaplin ( 1936 )


1-Présentez les documents

 

2-Complétez le tableau

 

L’organisation du travail à l’usine

Les conditions de travail à l’usine

 

 

 

*Vers 1875 (Docs 1 et 2)

 

 

 

 

 

 

*Vers 1930 (Docs 3 et 4)

 

 

3-Travail de synthèse: Comment ont évolué l’organisation du travail et les conditions de travail dans l’industrie entre 1875 et 1930 ?


[ Accueil ]