banner_elh.gif (3875 bytes)

redpoint.gif (968 bytes)

Retour à l'accueil d'ELH


" Helmut KOHL repart à la conquête de l’Est"

Déçue par le " chancelier de la réunification ", l’Ex-RDA est tentée par l’extrême-droite "

PAR JEROME RIFFAULT

 

" Dès l’entrée de la ville, des pancartes signalent que l’on pénètre en zone sinistrée. " Les criminels étrangers, dehors ! ", " Votez pour la PROTESTATION "… clament les affiches de la DVU (Parti du Peuple Allemand), la liste d’extrême droite qui a remporté 12.9% des voix aux élections régionales de Saxe-Anhalt en avril. Bitterfeld, l’ancienne poubelle de la RDA, polluée par les combinats chimiques qui l’avaient rendue irrespirable, est devenue capitale du chômage et de la DVU (17.5% à Bitterfeld). Quelques usines chimiques modernes, comme Bayer, se sont bien implantées, les routes ont été asphaltées de frais, mais la détresse ne se voit que mieux dans ses nouveaux habits pimpants. 25% de la population est au chômage, et même plus de 40% si l’on compte tous les emplois sociaux financés sur des fonds publics. […]

Le " chancelier de la réunification " qui avait dû sa réélection, en 1990 et 1994, à la reconnaissance des Allemands de l’Est pour le Deutschmark et l’unité accélérée, a particulièrement déçu ici. Dans les sondages, il est tombé à 29% des intentions de vote à l’Est contre 40% à l’Ouest. Un retard qui risque cette fois de lui être fatal et que Kohl s’efforce de combler en multipliant les meetings à l’est. […]

Longuement, il flatte l’ego meurtri des Allemands de l’Est : " Vous étiez tout aussi travailleurs, tout aussi ingénieux que les Allemands de l’Ouest. Mais un régime criminel vous a spoliés des fruits de votre travail. " Mais Kohl a aussi le courage d’asséner quelques vérités moins populaires à l’Est : " Je dis aussi un grand merci aux contribuables de l’Ouest qui ont soutenu la reconstruction de l’Est en versant plus de 900 milliards de marks. "

Lorraine Millot, Libération, 19 et 20 septembre 1998.

  1. Présente rapidement le document
  2. Quel semble avoir été le thème majeur de la campagne électorale des dernières élections législatives allemandes ? A quelle date a eu lieu la réunification des 2 Allemagnes ?
  3. Quel a été le coût de la réunification ? Te paraît-il élevé ? Que prouve-t-il quant à la puissance économique allemande ?
  4. Quelle image de l’ex-RDA est présentée dans cet article ?
  5. D’après ces constats propose une problématique pour étudier la puissance économique allemande.

partenaire.gif (3790 bytes)

redpoint.gif (968 bytes)

Retour à l'accueil d'ELH