[ Accueil ] [ Envoyer vos propres documents ] [ Autres documents du même auteur ]  


Niveau 2de, module

Module : La croissance du Caire

Par Anne Philippon


Situé sur la tête du delta du Nil, le Caire est, avec une douzaine de millions d'habitants, la première agglomération du continent africain et du monde arabe. Peuplée de 3 300 000 habitants en 1960, la capitale égyptienne, entraînée par une croissance de 4 % par an, est aujourd'hui confrontée au défi que représentent chaque année 500 000 citadins supplémentaires. Les quartiers centraux étant saturés, l'espace urbanisé s'étend dans toutes les directions, principalement dans l'axe de la vallée du Nil.

Les espaces d'occupation spontanée alternent avec les lotissements planifiés et les formes d'habitat reflètent les contrastes sociaux. [... ] Les plans directeurs successifs ont tenté de décongestionner le centre du Caire en créant des villes satellites desservies par des autoroutes et un métro. [... ]

L'impression d'être toujours au centre d'une marée humaine exprime une réalité, celle du formidable entassement de population dans la capitale égyptienne, où même les immenses cimetières sont depuis longtemps voués à l'hébergement des vivants. Une lumière jaunâtre règne sur la ville, les poussières de sable que le vent soulève en tourbillons, après les avoir arrachées au désert et aux façades des maisons, filtrent l'éclat du soleil.

Mais Le Caire connaît d’autres problèmes. La marée humaine ne se contente pas de gagner sur le désert : elle s'effectue au détriment des précieuses terres agricoles enrichies depuis des millénaires par la crue du Nil. Chaque année, des milliers d'hectares cultivés disparaissent. Dam le même temps, la macrocéphalie cairote s'accentue : elle concentre près du quart de la population égyptienne. Son dynamisme ne suffit cependant pas à absorber la totalité des migrants ruraux, dont les moins chanceux viennent s'échouer dans les bidonvilles de la périphérie.

R. Pourtier, Villes africaines, Doc. photographique. La Documentation française, n° 8009, 1999.

 

Questions :

Pour les élèves maîtrisant bien la technique cartographique et la représentation dans l’espace :

  1. souligner dans le texte tous les éléments qui peuvent être cartographiés
  2. construire une légende classée avec ces éléments
  3. choisir des figurés adaptés
  4. réaliser le croquis

 

pour les autres :on peut poser des questions plus progressives :

  1. où se situe l’agglomération du Caire ?
  2. la ville s’étend sur 2 types d’espaces qui l’entourent : lesquels ?
  3. cartographier la ville et le Nil et les espaces qui entourent la ville en utilisant des plages de couleur
  4. par quelle technique cartographique pourrait-on représenter la croissance de la ville ?( on attend comme réponse : hachure, pointillés, flèches)
  5. quels sont les solutions envisagées par l’Etat pour décongestionner la ville ? Les cartographier.
  6. quels sont les différents quartiers de l’agglomération évoqués dans ce texte ? comment les cartographier ?
  7. cartographier les quartiers et la croissance de la ville ( Q. 4 et 5)

On peut aussi donner un fond de carte, une légende,…. A adapter selon les besoins des élèves


[ Accueil ]