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Niveau 2de, cours
un exemple de citoyenneté dans l’Antiquité :
être citoyen à Athènes au Ve siècle av JC
Par Anne Philippon
cours réalisé en août 2001, conformément aux nouveaux programmes, l’entrée se fait par les lieux de pouvoirs
1er cours d’histoire de l’année, il s’appuie essentiellement sur les documents du manuel dont l’analyse constitue le cours.
Le contenu est volontairement limité à l’essentiel.
Il n’est pas proposé comme modèle mais comme piste de réflexion : toutes les suggestions, critiques sont les bienvenues.
Anne Philippon
manuel utilisé : HATIER
Travail préparatoire :
biographie de Socrate
méthode : réaliser une biographie
fiche à remplir (voir à la fin)
définir les termes suivants : démocratie, citoyen
INTRODUCTION :
1° reflexion sur les termes proposés.
Méthode : composition : 1ère approche : interroger le sujet,
Etre actif pendant un cours : se poser des questions ; définir une problématique, trouver un intérêt.
CARTE DE LA GRECE ANTIQUE AU TABLEAU
Rappel : les périodes historiques
Lister les questions des élèves à propos du sujet :
è lieu de naissance de la démocratie
pourquoi VE s av JC ?
è apogée d’Athènes, exerce hégémonie politique et militaire, fonctionnement de la démocratie = sommet
qu’est ce qu’une cité ?
è polis en grec è politique
DOC . cartes p 10-11
Cité = Etat
communauté d’hommes vivant sur un territoire précis : ville + campagne
alentours
chaque cité est indépendante politiquement : cité-Etat
la communauté vivant dans la cité = le démos (= peuple) è démocratie (peuple a le pouvoir)
sens de cité = très particulier, rien à voir avec aujourd’hui
= territoire + communauté
citoyen :
citoyen implique qu’on fait partie d’un corps politique, un Etat, qu’on a dans ce corps politique des droits , des devoirs et donc des responsabilités.
= droits / devoirs/ participation à la vie de la cité
lexique è p 16
2° problématiques ?
différences entre le citoyen athénien et le citoyen actuel ?
Quel sens a la citoyenneté ?
Qui est citoyen ? Comment le devient-on ?
Quels droits et devoirs en découlent ? Comment participe-t-on a la vie de la cité ?
Différence entre citoyen et individu ? ? ?
3° le contexte : la Grèce antique
doc carte p 10
rappel de 6e + repères à connaître pour le brevet !
civilisation brillante,
Grèce formée de nombreuses cités mais unies par :
Langue, religion, culture, ennemis communs :
Même religion è se rencontrent dans les lieux destinés à honorer leurs Dieux (sanctuaire :Delphes= Apollon ; Olympie = Zeus) ; lors des fêtes comme les jeux olympiques
Iliade et Odyssée (Homère, VIIIe s)
Perses ( Marathon= 490 av JC)
Ceux qui ne parlent pas Grec = Barbares
Les Athéniens sont riches et puissantsè défendent
les autres cités contre les Perses.
Mais en profitent pour s’enrichir
(construisent Parthénon DOC 1 p
20)
Volonté de domination d’Athènes se heurte à d’autres cités (Sparte) è guerre du Péloponnèse (431-404) et la conquête de la Grèce par Philippe de Macédoine (338)
Fin indépendance des cités, fin démocratie.
PLAN
Rappel :Etre citoyen implique qu’on fait partie d’un corps politique, un Etat, qu’on a dans ce corps politique des droits , des devoirs et donc des responsabilités.= droits / devoirs/ participation à la vie de la cité
= ce que l’on recherche dans cette partie : quels sont les droits et les devoirs du citoyen athénien ? Comment participe-t-il à la vie de la cité ?
méthode : travail de l’historien de l’Antiquité : basé sur des lieux, des objets, des textes
doc 3 p 19 : plan d’Athènes
voir aussi photo 4 p 19
à quoi correspond ce lieu ? en quoi répond-il à la question : droit et devoirs ? participation à la vie de la cité ? s’aider du cours p 18
Participent à l’ecclésia ( assemblée du peuple) :
Tous les citoyens peuvent donner leur avis, vote à main levée , à la majorité des voix := démocratie directe ( pas de représentant élus) ; faible nombre
doc 1 p 18 : ostracon
è citoyens peuvent bannir l’un d’entre eux ( s’il menace la démocratie, où simplement, si la majorité le souhaite)
ajouter: citoyens élisent 1 fois par an les stratèges qui les dirigent: certains sont réélus plusieurs fois: le plus célèbre: Périclès ( doc 5 p 19)
lois préparée par un conseil plus restreint : la boulée dont les membres sont tirés au sort
è Ecclesia : assemblée du peuple ; rassemble tous les citoyens 40 fois / an sur la Pnyx = démocratie directe(détient le pouvoir législatif et élit les stratèges ( exécutif)
plans 3 p 19 et p 29
situé sur l’Agora
dossier p 14-15 : le fonctionnement de la justice
doc 1 et 2
en quoi ces docs répondent-ils à la question : droit et devoirs ? participation à la vie de la cité ? s’aider du cours p 18
juges désignés au tirage au sort è égalité
Indemnité pour permettre à tous de participer (mysthos))
Devoirs : payer des impôts ( pas débiteurs du trésor public)
Doc 4 et 5
Même question
Droit à un procès équitable ( accusation/défense), vote à bulletin secret (démocratie, pas d’influence possible)
rendent la justice : 1 votent pour décider de la culpabilité, 2 votent pour décider de la peine ( celle proposée par l’accusation, celle proposée par l’accusé :
Socrate a été condamne à mort (peine proposée par les accusateurs) ; il demandait comme peine... d'être nourri sa vie durant au prytanée (récompense pour services exceptionnels a la patrie).
è condamné à mort
plan p 19 et dossier p 20-21
doc 2 et 3 p 20-21 : : quel est le rôle des citoyens dans la vie religieuse ?
= essentielle : c’est l’Ecclésia qui décide le financement d’un temple ( Athéna Niké) ; l’organisation des Panathénées.
Doc 3 p 25 : serment des éphèbes
Qui sont les éphèbes ? citoyens qui effectuent leur formation militaire
quels sont les devoirs du citoyen en regard de la religion ?
respecter les lois divines
rendre le culte aux Dieux (religion à suivre)
è vie religieuse et politique fortement liée
Les éphèbes
Etude de texte :
Participent au gouvernement de la cité ceux qui sont nés de deux parents originaires de la cité, et qui ont été inscrits dans un dème à l'âge de 18 ans, Lors de l'inscription, les membres du dème prêtent serment et décident par un vote, en premier lieu qu'ils ont bien l'âge requis par la loi (sinon, ils retournent parmi les enfants), en second lieu, qu'ils sont bien libres et de naissance légitime. […] Lorsque les éphèbes ont subi cet examen, leurs pères se réunissent par tribu, et après avoir prêté serment, élisent trois membres de leur tribu âgés de plus de 40 ans qu'ils jugent les meilleurs et les plus capables de s'occuper des éphèbes. […] Après avoir réuni les éphèbes, ceux-ci d'abord leur font faire le tour des sanctuaires, puis les emmènent au Pirée où ils tiennent garnison. Le peuple élit aussi des instructeurs et des maîtres spécialisés qui leur enseignent à se battre comme hoplites, à tirer à l'arc, à la fronde, à la catapulte. […] Ils passent ainsi la première année de l'éphébie. La seconde année, une assemblée du peuple se réunit au théâtre et passe les éphèbes en revue. lis reçoivent alors de la cité un bouclier et une lance, patrouillent à travers le territoire et tiennent garnison dans les forts *[…] À la fin des deux années, ils deviennent des citoyens comme les autres.
ARISTOTE, Constitution d'Athènes, XLII.
*forts situés aux frontières de l’Attique
Cf livre p 24, lexique et biographies
Visite des sanctuaires puis en garnison au Pirée = port d’Athènes (1ère année ) et aux frontières de l’Attique (2ème année)
devoirs : participer à la défense de la cité :
les plus pauvres : flotte de guerre (doc 2 p 25)
Lire texte suivant :
Pendant le procès: toujours pas de procureurs ni d'avocat: "parties civiles" et accuses plaident eux-mêmes: cf procès de Socrate
"Quelle impression mes accusateurs ont faite sur vous, Athéniens, je l'ignore. pour moi, en les écoutant, j'ai presque oublié qui je suis, tant leurs discours étaient persuasifs. et cependant, je puis l'assurer, ils n'ont pas dit un seul mot de vrai. (...) Moi, au contraire, je ne vous dirai que l'exacte vérité. Seulement, par Zeus, Athéniens, ce ne sont pas des discours parés de locutions et de termes choisis que vous allez entendre, mais des discours sans art, faits avec les premiers mots venus."
Socrate, Apologie, première partie, I.
Quelle limite à la démocratie est évoqué ici ?
Egalité théorique dans une cité où l’art de la parole est
prépondérant : les assemblées subissent facilement l’ascendant de brillants
orateurs :
(lié à l’éducation, et maîtres sont payés par les familles…)
+ les démagogues qui exploitent les passions populaires pour servir leurs propres intérêts.
è tous les citoyens ne participent pas
réellement à la vie politique : m si ils ont des droits identiques, la
différence de richesse compte beaucoup.
Car démocratie directe : participer à la vie politique prend du temps.
è beaucoup de citoyens ne se rendent pas à l’Assemblée : ne peuvent pas se dispenser de travailler è les paysans sont moins bien représentés que les artisans urbains et milieux fortunés.
D’autre part, les charges qui ne sont pas tirées au sort ( stratège) sont occupées par les représentants des familles illustres (Périclès : réélu stratège 14 fois)
è démocratie reste entre les mains d’une minorité
on peut lancer le débat sur la démocratie actuelle ? ? rôle de l’enseignement…
cf info du Monde (2000) : journée citoyenne ( jeunes 16-18 ans) : 10% des garçons = incapables de lire doc de la vie quotidienne (journal télé), dont presque 4% : pas lecteurs du tout !
A partir des documents 1p16 et 2 page 17 ainsi que du cours 1er § du 2. P 16 , compléter le tableau :
A la fin du Ve siècle (vers 400 av JC)
Doc |
Citoyens |
Non citoyens |
(doc 1) |
Moins de 15% de la population d’Athènes |
Femmes et enfants Métèques= étrangers vivant à Athènes Esclaves = la majorité des habitants d’Athènes |
Doc 2 |
Celui qui participe à la vie politique |
Métèques Esclaves Enfants et vieillards Citoyen frappé d’atimie = déchu de ses droits civiques |
1er § du 2 p 16 |
Droit du sang : né de père et mère Athéniens A partir de 20 ans ( après l’éphébie) |
Tous les autres |
Quelle est la différence essentielle entre le document 1p16 et le 1er § du 2.p 16 d’une part, et le doc 2 p 17 ?
Réalisé par historiens qui ont étudié Athènes au Ves / extrait d’un ouvrage d’Aristote philosophe grec du IVe s av JC è pas le même statut : il faut prendre du recul pour analyser le texte d’Aristote
Synthèse en qq lignes :
Le citoyen athénien est un homme dont les parents sont athéniens. Les autres : femmes et enfants ; métèques et esclaves ne sont pas citoyens.
éducation pour se préparer à la citoyenneté :
lire, écrire , compter ( Iliade et Odyssée), musique et gymnastique
les non-citoyens : pas de droits politiques mais leur rôle dans la cité est essentiel :
3 catégories (hormis les enfants)
pas de droits politiques :
4 p 21 : religion qui intègre les femmes
Quelle est la place de la femme athénienne dans la cité ?
elle participe à la transmission de la citoyenneté, participe aussi à la religion de la cité.
vivent toujours sous la tutelle d’un homme : père, frère, mari. Tâches essentiellement ménagères.
Etrangers libres, soit non athéniens , soit non grec, domiciliés à athènes , qui y travaillent . souvent artisans ou commerçants , parfois riches. Payent des impôts et participent à la défense de la cité.
Mais ne peuvent pas posséder la terre.
Doc 4 p 17 : un Métèque devient citoyen
A préparer :
Inscription gravée - épigraphie ( inscription gravée sur un édifice), auteur = peuple athénien ( " on votera " : texte rédigé par la Boulé puis soumis au vote)
Destiné aux habitants d’Athènes et leurs descendants, pour les informer. Preuve pour Evenor et ses descendants
Evenor est un métèque ( vient d’Argos) qui vit à Athènes, c’est unmedecin è utile pour la cité
è lui prouvent leur reconnaissance en lui donnant la citoyenneté athénienne, à lui et ses descendants
è prouve qu’un métèque pouvait accéder à la citoyenneté , mais cela reste exceptionnel
Athènes esclavagiste comme tout le monde grec.
Esclaves= 1 propriété mobilière comme les animaux, les outils, la terre.
Ils peuvent donc être vendus, hypothéqués, donnés,…
La plupart sont domestiques ( vivent assez bien) ou travaillent dans des mines d’argent (conditions très difficiles) ou à la construction d’édifices publics.
Conditions de vie souvent difficiles mais à Athènes, il n’y a jamais eu de révolte d’esclaves
Statuts très différents, provenance diverse :
ccl : la différence entre citoyen et non citoyen est liée aux droits politiques mais ne se marque pas sur le plan économique (peuvent exercer m métier) .
Riche ou pauvre, le citoyen a les m droits.
Dossier p 22-23 +doc 3 p 21 + doc suivant :
La procession des Panathénées
La procession est souvent le premier temps de la fête. Elle se déploie à travers la cité d’un point précis jusqu’au sanctuaire de la divinité qui est l’objet du culte. Au moment de la fête des Panathénées, la procession partait des portes du Dipylon, traversait le Céramique, l’Agora, arrivait à l’Acropole par les Propylées, longeait le Parthénon pour arriver sur le côté est du temple devant le grand autel d’Athéna. Ce trajet lui permettait de traverser les points les plus importants de la cité, lieu de la vie politique (agora) ou cimetière(Céramique).
La procession rassemblait des citoyens : des hommes jeunes sous les traits d’hoplites et de cavaliers, des hommes âgés, et des filles de citoyens (…), des métèques, leurs fils portant des plateaux d’offrandes et leurs filles portant des jarres d’eau, et peut-être des habitants non libres de la cité. Il y avait également des étrangers : les Grecs des cités alliées et du bétail conduit pour le sacrifice (…). Cette procession solennelle permettait à la cité athénienne de donner le spectacle à la fois de la hiérarchie de son organisation politique et de l’unité dans la diversité de sa population, un spectacle destiné tant au reste du peuple athénien qu’aux cités alliées présentes et au monde grec.
L Bruit Zaidman et P Schmitt Pantel, La religion grecque, Armand Colin, Paris, 1991
Tous les ans de grandes fêtes religieuses rassemblent les habitants d’Athènes : les panathénées.
Fête en l’honneur d’Athéna, déesse protectrice de la cité.
Tous les 4
ans grandes panathénées.
Politique et religion sont intimement liés
Union des habitants d’Athènes, chacun dans son rôle est utile à la cité
è c’est aussi une vitrine : Athènes se montre sous un jour favorable !
CONCLUSION :
Pendant 1 temps assez court( 1 ou 2 siècles), la cité d’Athènes a fait fonctionner des institutions originales et mené une reflexion qui constitue 1 1ère tentative pour établir une démocratie .
Même si elle présente des limites et des faiblesses, elle reste un modèle.
Admirée par de nombreux hommes de siècles suivants : pour son modèle politique et aussi pour sa culture( littérature, philosophie, histoire, théatre) et ses œuvres d’art.
En ce sens, Athènes au Ve siècle av JC = 1 des fondements du monde contemporain.
FICHE METHODE : REALISER UNE BIOGRAPHIE EN HISTOIRE
Que reste-t-il de son oeuvre?
Quelle image de lui subsiste aujourd’hui?
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