[ Accueil ] [ Publier vos documents personnels ]


PROPOSITION DE SEQUENCE: RECHERCHE DE DOCUMENTS, INITIATION à INTERNET.

PAR PIERRE-YVES PAULIN


 

Niveau: 3ème (autres niveaux possibles).

Durée: 1 heure sur poste (en demi-groupe), plus une heure d’exploitation.

Objectifs: - se mettre " doucement " à Internet, pour les élèves, comme pour l’enseignant...

- poser les premiers repères, notamment techniques, pour une recherche sur Internet. - rechercher des documents sur un thème donné, sur un thème d’actualité.

Dans la mesure où il faut toujours tenir compte des contingences matérielles (nombre de postes informatiques disponibles, existence de demi-classes...), cette séquence a en fait profité d’une grève des cars de ramassage scolaire... Au lieu de tourner à vide pendant une heure avec le tiers des élèves, nous avons profité de cette brève période de " légèreté " pour utiliser les 7 postes multimédia de l’établissement...

Cette séquence n’a demandé aucune préparation, dans la mesure où cette séquence a été pour le moins improvisée...

Le thème a été retenu en tenant compte de l’actualité, en l’occurrence, la crise économique en Russie, qui a sévi en Septembre-Octobre 1998.

La recherche a été entièrement libre.

L’enseignant n’était présent que pour guider techniquement les élèves, leurs premiers pas sur Internet: allumer l’ordinateur, manipuler la souris, lancer le Navigateur Internet (ce qui n’était pas forcément évident pour tous les élèves, les meilleurs guidant de toute façon les plus faibles); les méthodes de recherche, développées dans la seconde fiche de méthode, se font un peu au hasard, selon les groupes et les moteurs de recherche qu’ils utilisent. L’avantage est que la collecte de documents offre un éventail plus large, ce qui était un des buts de la séance.

L’objectif était ici essentiellement technique: rassembler des documents, lus en diagonale, parlant de la crise en Russie (tous aspects confondus); donner les informations et pratiques concrètes aux élèves, pour leur permettre de conserver des documents: imprimer, enregistrer en partie ou en totalité des informations, enregistrer une adresse Internet, savoir ranger ses documents dans un dossier personnel.

Ces aspects techniques permettent également de travailler en liaison étroite avec le professeur de technologie, qui travaille en 3ème sur le multimédia et Internet.

EXPLOITATIONS, PROLONGEMENTS POSSIBLES: (en classe entière)

La quantité de documents collectés permet une exploitation en classe entière, soit en choisissant un nombre restreint de documents pour une exploitation commune; soit constituer des groupes travaillant sur des documents différents, mais se complétant.

L’objet de cette fiche n’est pas un contenu de cours (tournant autour de la crise financière, le passage au libéralisme, la crise politique en Russie...), mais la façon d’exploiter, éventuellement, Internet et ses possibilités.

- le fait de travailler sur des documents trouvés par des élèves, augmente le désir de découvrir, et donc de lire (ce qui est un problème important avec Internet).

- exploiter la provenance des documents; les documents Internet, une fois imprimés, gardent la trace de l’adresse du site utilisé, et donc de l’auteur; mais s’il y a eu auparavant un enregistrement dans un traitement de texte (ce qui permet de sélectionner uniquement certaines informations), cette adresse n’apparaît plus!

L’intérêt est de donc de travailler sur la source, la nature des documents collectés. Ce travail a particulièrement bien fonctionné, car bien servi par le ... hasard ! En effet, parmi les sites trouvés au hasard des recherches des élèves, un site " particulier " avait été trouvé; celui de " Joe la Frite ", fan de Boris Eltsine et de ses (alcooliques) apparitions... Peu de textes, mais beaucoup de photos (notamment de Eltsine en train de danser sur une scène, aux côtés d’un groupe de rock, visiblement un peu éméché).

Le travail a donc consisté à relever les différentes sources (ou leurs absences), et à les classer (sites de presse écrite, de télévisions, d’agences de presse, sites d’informations généralistes, simples particuliers...).

Ce classement fait voir rapidement aux élèves que selon les sources, les discours, la valeur des informations varie énormément. Le site de " Joe la Frite " illustre particulièrement bien ce propos; de même qu’il montre bien ce que peut apporter la liberté de presse, d’opinion.

A l’issue de la séance, on insiste sur la nécessité de repérer la source, afin d’en connaître la qualité. Ces conseils closent (provisoirement) la fiche technique et la séance.


[ Accueil ]