[ Accueil ] [ Envoyer vos propres documents ] [ Autres documents du même auteur ]  


Niveau 6ème, Education Civique, fiche

Dans les pays riches, certains enfants travaillent aussi !

Par Yannick Marvin


Document n°1 :

Une ouvrière agricole américaine raconte son histoire.

        Je m’appelle Belinda, j’ai 14 ans et je fréquente l’école secondaire Queen Anne. Je suis une ouvrière agricole américaine. Cela fait treize ans que je migre de Mission au Texas, vers la côte est du Maryland. La pire des choses quand on se déplace ainsi, c’est de s’adapter à l’endroit où l’on se trouve, même s’il ne nous plaît pas. Dès la première année, j’ai dû changer d’école 2 fois par an. Je ne sais pas ce que c’est d’avoir des vacances d’été. Dès que l’école est finie, nous emballons tout pour partir vers le Maryland chercher du travail. On doit travailler tous les jours pour avoir assez d’agent pour payer la nourriture et les factures.

        Il y a 3 ans, lorsque j’avais 11 ans, j’ai commencé à travailler dans les champs, ramassant des courges et cueillant des poivrons dans différentes fermes. Je travaille aux côtés de mes parents, sous le soleil, suant et soufflant, pleine de courbatures. Parfois, il n’y a pas d’eau potable pour étancher notre soif et la plupart du temps nous n’avons pas d’eau pour nous laver les mains et le visage avant de manger ou après être allés aux toilettes.

        Il est très dangereux de travailler dans les champs à cause de tous les pesticides utilisés pour combattre les insectes. Cette saison, dès le premier jour de travail, (…) mes jambes sont devenues toute rouge et j’avais des démangeaisons. Mais le jour suivant, je suis allée quand-même travailler.

        Grâce à mon travail à la ferme, j’ai appris à être responsable et à gérer mon argent. Il est chaque jour plus facile de ramasser des courges, mais le salaire est bas. On me paie 0,42 $ par seau (3 francs environ) et je dois en remplir 60 pour que cela en vaille la peine. Chaque seau pèse environ 10 Kg.

        Les enfants ne devraient pas travailler dans les champs et ils devraient tous pouvoir profiter de leur enfance. En fait, je ne mange pas de courge, c’est infect et ça me rappelle le travail dans les champs.

                               Extrait d’un discours prononcé à Washington en septembre 1996 lors de la conférence de La « National Child Labor Coalition ».

                               Source : http://www.unicef.org/voy/fr/meeting/lab/farcase1.html

 

 


Document n°2 :

Je réponds aux questions posées portant sur les documents.

1. Quel âge a Belinda ? Dans quel pays vit-elle ? Est-ce un pays pauvre comme l’Inde ?

2. Que fait sa famille aussitôt que l’école est finie ? Pourquoi ?

3.Trace sur le document n°2 le parcours réalisé par Belinda et sa famille. Calcule la distance parcourue.

4.Explique quel travail fait Belinda depuis l’âge de 11 ans (activités, dangers, durée, salaire, …)

5. Selon Belinda, quels sont les points positifs et les points négatifs de sa situation ? Présente ta réponse dans le tableau ci-dessous.
 

A

 

 

 

 

COMPLETER

 

 

 

6. En relisant la phrase soulignée et en réfléchissant dessus, que peux-tu dire sur la vie de Belinda ? Quelles conséquences cela peut-il avoir sur sa scolarité 


[ Accueil ]