[ Accueil ] [ Envoyer vos propres documents ] [ Autres documents du même auteur ]  


Niveau 4ème, Géographie, Fiche de travail 

EXERCICE : A. POURQUOI AMENAGER LE TERRITOIRE ?

Par Yannick Marvin


 

Doc 1.

Le rôle de la DATAR.

Dans les années 60.

Les membres de la DATAR, installés à Paris, sont maîtres d’une stratégie globale consistant à freiner l’expansion de la capitale, à industrialiser la France au Sud-Ouest d’une ligne Le Havre-Marseille, à inverser les migrations de la province vers Paris. La DATAR bénéficie alors de la faveur de l’opinion.

Dans les années 70.

Contrainte d’abandonner sa stratégie d’ensemble, la DATAR se transforme en pompier attaquant les incendies sociaux, dont les plus graves embrasent le Nord et la Lorraine, les anciens points forts de la France riche. Réduites à un rôle ponctuel, ses aides se concentrent sur quelques pôles de conversion.

Depuis les années 80.

La création de grands axes de communication devient prioritaire. Jusqu’alors, les principales liaisons tendaient à éviter la France de l’Est pour emprunter l’Allemagne, la Suisse et l’italie.

Avec le creusement du tunnel sous la Manche et l’entrée de l’Espagne et du Portugal dans la CEE, notre pays se trouve davantage placé au cœur de l’Europe.

 

D’après M. BALESTE, L’économie française. Masson, 1988

 

Doc 2.

 

Et aujourd’hui?

Toute politique du monde rural suppose d’abord des actions fondées sur une diversification des productions agricoles. [...] Mais il faudra aussi agir dans le domaine des autres secteurs d’activités pour développer dans le monde rural un fort tissu de PME et de PMI, d’entreprises artisanales et commerciales. Il faudra agir enfin dans le domaine du logement, des services et des télécommunications. [...]

La France devra parallèlement renforcer le rayonnement international de ses grandes métropoles régionales dont trop peu ont aujourd’hui la dimension européenne. [...]

La renaissance de nos cités est donc un objectif majeur de l’aménagement du territoire. D’où l’importance d’un urbanisme à ‘échelle humaine, caractérisé par de véritables politiques locales de l’habitat et une forte priorité accordée aux transports en commun. Des efforts prioritaires devraient être accomplis en direction des quartiers sensibles pour réintégrer ces derniers dans la ville, pour assurer une égalité d’accès à l’emploi, supprimer les écarts de connaissance, renforcer la présence de services publics, abaisser le niveau de la délinquance.

DATAR, Débat national sur l’aménagement du territoire 1994

Réponds aux questions en utilisant les textes ainsi que le manuel pages 296 et 297.

  1. Qu’est-ce que la, DATAR ?
  2. Quels sont ses objectifs ?

3. Qui sont les acteurs de l’aménagement du territoire ?

 


[ Accueil ]