[ Accueil ] [ Envoyer vos propres documents ] [ Autres documents du même auteur ]  


Niveau 4ème, Géographie, Fiche de travail 

EXERCICE : L’AMENAGEMENT DU TERRITOIRE : UNE REUSSITE ? UN ECHEC ?

Par Yannick Marvin


Doc 1. Le groupe Amaury rachète le Futuroscope.

René Monory, sénateur et président du Conseil Général de la Vienne, a enfin trouvé un repreneur pour sa fabuleuse entreprise, après 12 années d’un succès ininterrompu : le principe de la vente du Futuroscope au groupe Amaury a été approuvé hier " à l’unanimité ", lors d’une séance extraordinaire du Conseil Général. (…) La transaction s’élève à 277 millions de francs, représentant 70% des parts du parc de loisir évalué à 400 millions de francs. La propriété restant celle du département, le loyer annuel a été fixé à 36 millions de francs.

(…) Deuxième parc de loisir français avec 2,3 millions de visiteurs en 1999 et un chiffre d’affaire de 670 millions de francs, le " parc européen de l’image " a reçu 22 millions e visiteurs depuis 1987.

(…) Mais le Conseil Général " n’ayant pas vocation à gérer un parc de loisirs ", le président Monory s’était mis en quête d’un repreneur. Des groupes français, notamment Accord et LVMH, ou américains, comme Premier Parks (Walibi) étaient intéressés. Pour Jean-Pierre Courcol, président du directoire du groupe [Amaury] (propriétaire du Parisien, de L’Equipe et de la société ASO, organisatrice du Tour de France et du Dakar), cette acquisition " est un axe de développement naturel, compte tenu de nos activités d’organisation d’événements sportifs. Nous avons une partie du savoir-faire, et un savoir-faire avec nos titres et notre chaîne de télévision, l’Equipe TV. "

D’après Le Parisien/Aujourd’hui, 12 février 2000.

 

Réponds aux questions suivantes portant sur le texte ci-dessus.

  1. De quel parc de loisirs est-il question ? Où se situe-t-il ?
  2. A qui appartenait-il ? Qui en est le président ?
  3. Ce parc a-t-il du succès ? Justifie ta réponse.
  4. D’après ce que tu sais de l’aménagement du territoire, comment ce parc a-t-il pu être financé ?
  5. A qui ce parc a-t-il été vendu ? Quels sont les termes du contrat (valeur, loyer, propriété, …) ?

6. Le Futuroscope fut-il un succès de l’aménagement du territoire français ? Pourquoi ?


EXERCICE : L’AMENAGEMENT DU TERRITOIRE : UNE REUSSITE ? UN ECHEC ?

 

Doc 2. Les villes nouvelles ont 30 ans, le rêve inachevé, par François Granon.

Neuf villes nouvelles allaient sortir de terre dès 1969. quatre devaient capter la croissance des capitales de région : L’Isle-d’Abeau (pour Lyon), LesRives-de-L’Etang-de-Berre (pour Marseille), Le Vaudreuil (pour Rouen) et Villeneuve-d’Ascq (pour Lille). Mais surtout cinq d’entre elles allaient attirer les nouveaux habitants de la région parisienne, que les plans d’urbanisme (…) prévoyaient nombreux : Marne la vallée à l’est, Evry et Melun-Sénart au sud, Saint-Quentin-en-Yvelines à l’ouest, Cergy au nord-ouest.

(…) 30 ans plus tard, et malgré la dénatalité jointe à la crise économique, le bilan matériel est largement positif. Les 9 villes nouvelles logent 1 million de Français. Elles procurent à 80% d’entre eux un emploi sur place. Elles disposent de toutes les dessertes et c’est même grâce à elle que la SNCF et la RATP (…) ont inventé le RER*.

Cette abondance de biens matériels relativise le grand échec des villes nouvelles : (…) nulle part elles n’ont réussi à se donner des règles rigides-tracé des rues, hauteur des bâtiments- qui auraient assuré leur unité. (…) Chaque commune s’est renfermée sur une population de plus en plus homogène : ici les cadres, là les immigrés, plus loin la classe moyenne.

(…) A Cergy, le quartier de Saint Christophe est devenu, malgré les crédits déversés, un endroit d’exclusions. Et reconnaissons que, passé le crépuscule, on ne s’y sent pas à l’aise. Les pionniers des Touleuses ou des Linandes, ces premiers quartiers de la ville, défaillent quand ils apprennent, aujourd’hui, qu’on clôture les bâtiments publics pour éviter les vols.

D’après Télérama, 15-21 avril 2000.

 

 

Réponds aux questions suivantes portant sur le texte ci-dessus. (manuel pages 304-305)

  1. Présente ce que sont les villes nouvelles ( les 2 catégories, noms, buts) et complète le fond de carte.
  1. Qu’est ce qui prouve que la création de ces villes a été un succès ?



  2. Quelles nuances à ce succès apportent le journaliste ?
  3. L’implantation de villes nouvelles fut-elle un réel succès ? Un total échec ?



[ Accueil ]