[ Accueil ] [ Envoyer vos propres documents ] [ Autres documents du même auteur ]  


Niveau 4ème, Géographie, 2 Fiches de travail 

POUR OU CONTRE VULCANIA ?

Par Yannick Marvin


   [ Retour à la présentation des fiches ]

Fiche n°3 Vulcania. Groupe 1.

Doc 6. VGE ou la ruine des volcans d’Auvergne, par M. Breugnot (porte-parole du mouvement pour la sauvegarde des volcans d’Auvergne) et E. Zanetto (maître de conférence à l’Institut d’Etudes Politique de Paris).

 

Après l’arbitrage favorable rendu par Lionel Jospin, il semblerait que le parc d’attraction " scientifique et ludique " que Valéry Giscard d’Estaing entend implanter au cœur des volcans d’Auvergne ait de bonnes chances de s’implanter un jour dans le paysage auvergnat. A un détail près : la détermination de ceux qui, sur place, n’entendent pas rendre les armes et sont prêts à saisir la justice de Bruxelles.

On connaît les conclusions des experts régionaux : elles préconisent une prudence extrême, s’agissant de travaux affectant un milieu dont la connaissance demeure incomplète (…). Elles insistent sur les précautions qui devront présider à l’édification des équipements hôteliers et parkings à la périphérie du site – 7 hectares au centre du massif.

A ces risques géologiques Vulcania ajoute un imbroglio administratif dont l’issue reste incertaine. Ce sont des prévisions de fréquentation élastiques avec quelque 3000 visiteurs par jour ! Cela en vue d’un équilibre financier qui devra se situer haut. Le dernier budget prévisionnel (de fonctionnement pour Vulcania) approche les 500 millions de francs, l’effort sera des plus significatifs pour la Région et les Clermontois s’attendent à voir, dans un premier temps, les impôts locaux augmenter de 30%. Or les gains escomptés ne sont pas assurés, la différence entre ce projet et celui du Futuroscope, beaucoup plus généraliste et situé sur des infrastructures routières importantes, restant frappante.

(…) Le projet évoque d’avantage le parc d’attraction qu’un réel effort pédagogique et scientifique ; si les aspects les plus rocambolesques de l’architecture initiale sont désormais gommés –on ne parle plus de creuser un hall à l’intérieur du Puy de Dôme – il y a fort à parier que sa réalisation tiendra les promesses d’une entreprise visant à attirer le plus large public possible : vrombissement à l’intérieur et gerbes multicolores au-dessus du parc feront de la paisible chaîne le cadre de spectacles sons et lumières somptueux.

Il est encore temps d’arrêter la machinerie politico-économique qui s’apprête à saccager l’un des paysages les plus singuliers de l’Hexagone, alors même qu’il est facile de concevoir le projet dans une autre implantation (…).

D’après Libération, 31 décembre 1997.

 

 

  1. Les auteurs de ce texte sont-ils favorables au projet Vulcania ? Justifie ta réponse en citant le texte.
  2. Complète la partie du tableau te concernant en utilisant les idées du texte mais sans réécrire totalement le document.

Fiche n°3 Vulcania. Groupe 2.

POUR OU CONTRE VULCANIA ?

 

Doc 7. Vulcania, la chance de l’Auvergne, par Valéry Giscard d’Estaing, président du Conseil Régional d’Auvergne.

Libération a terminé l’année en publiant, le 31 décembre, un article dans lequel un universitaire parisien et un dirigeant d’un mouvement d’opposition à Vulcania exposent avec véhémence -et malheureusement de nombreuses contrevérités- les motifs de leur opposition à Vulcania.

(…) La quasi-totalité des partenaires économiques et sociaux apporte son soutien massif à ce projet. La raison en est simple : la région Auvergne a besoin d’un élément attractif, d’un lieu phare, qui lui fait cruellement défaut. Ses magnifiques paysages, son réseau d’églises romanes, ses cités de caractère (…° ne suffisent pas à drainer un tourisme important. (…) Vulcania vise à renverser cette situation en créant un lieu d’intérêt pour la France et l’Union Européenne, à partir duquel on pourra sillonner la région toute l’année, et en découvrir les richesses. (…)

Certains se sont inquiétés du choix du site. L’article de Libération le situe " au centre du massif central ". il suffit pourtant de regarder une carte ! la chaîne des puys est une formation géologique qui s’étend en file quasi ininterrompue du nord au sud. On la traverse par un col, le col de Goules. Vulcania est situé à l’ouest de cette chaîne (…).

Les protestations des contestataires ne sont pas inspirées par une divergence d’appréciation, qui mériterait alors d’être prise en considération. Celle qui m’aurait le plus touchée, et qui est la seule qui aurait pu me conduire à renancer au projet, aurait été la crainte de mettre en péril la qualité de l’environnement. Cet argument a été abandonné, depuis que le tribunal administratif de Clermont-Ferrand l’a rejeté au printemps 1996, par une décision soigneusement argumentée.

(…) quant aux éléments financiers, le simple bon sens suffit à les réfuter. Si l’on prend le coût avancé par les contestataires, il représente approximativement le tiers du coût du Futuroscope de Poitiers. Or, le Futuroscope a été réalisé par le seul Conseil Général de la Vienne, et s’est révélé largement bénéficiaire, alors que Vulcania intéresse 4 départements pour un coût 3 fois moindre.

L’extraordinaire intérêt suscité par le projet chez tous les opérateurs du tourisme permet d’entrevoir des résultats rapidement bénéficiaires, un cabinet d’expertise prévoient une fréquentation minimale de 500000 visiteurs par an.

Bien entendu, ce projet entraînera des retombées considérables sur l’emploi et sur l’activité économique de toute l’Auvergne.

D’après Libération, 13 janvier 2000.

 

  1. L’auteur de ce texte est-il favorable au projet, Vulcania ? Justifie ta réponse en citant le texte.
  2. Complète la partie du tableau te concernant en utilisant les idées du texte mais sans réécrire totalement le document.

[ Accueil ]