[ Accueil ] [ Envoyer vos propres documents ] [ Autres documents du même auteur ]  


Niveau 3ème, fiche, géographie

LA DECOLONISATION

Par Claude-Michel Martin


Vous répondrez aux questions suivantes sur votre cahier et par des phrases construites

 

Dans les trente années qui suivent la fin de la deuxième guerre mondiale, la presque totalité des pays colonisés acquièrent leur indépendance; L’Afrique est particulièrement touchée par ce vaste mouvement de décolonisation.

1) Observez le document 7 p.121, d’après ce document quelles sont les deux grandes puissances coloniales en 1945 ?

2) Pendant et après quel événement du XXe siècle, les positions exprimées dans le tableau ci-dessous sont-elles énoncées ?

Les Etats-Unis

« On ne peut lutter contre la servitude fasciste et en même temps ne pas libérer sur toute la surface du globe les peuples soumis à une politique coloniale rétrograde. »

F.D. Roosevelt à W. Churchill 14 août 1941

 

L’U.R.S.S.

« La crise du système colonial se manifeste par le puissant essor du mouvement de libération nationale dans les colonies et les pays dépendants (…) L’URSS est le seul vrai défenseur de la liberté et de l’indépendance de toutes les nations, un adversaire de l'oppression nationale et de l’exploitation coloniale sous toutes ses formes. »

A. Jdanov rapport, sept. 1947

L’O.N.U.

« Les buts des Nations Unies sont les suivants: (…)

2– Développer entre les nations des relations amicales fondées sur le respect du principe de l ‘égalité des droits des peuples et de leur droit à disposer d'eux-mêmes… »

Charte de l’O.N.U. article 1, 1945

 

o Colonialiste

o Colonialiste

o Colonialiste

o anticolonialiste

o anticolonialiste

o anticolonialiste

 

Colonialiste : point de vue favorable à la colonisation, c’est à dire à la mise sous tutelle d’un état par un autre état

 

3) Après avoir lu attentivement ces trois extraits, mettez une croix dans le case qui qualifie le point de vue des auteurs.

4) Dans un paragraphe rédigé, vous direz quels sont les positions des E.U., de l’URSS et de l’ONU sur la décolonisation et la situations des deux grandes puissances coloniales

 

Déclaration d’indépendance de Vietnam

« La déclaration des droits de l’homme et du citoyen de la Révolution Française (1789) a proclamé : «  Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droit ». Il y a là d’indéniables vérités. Cependant, depuis plus de 80 ans, les impérialistes français, reniant leurs principes : Liberté, Egalité, fraternité ont violé la terre de nos ancêtres et opprimés nos compatriotes. (…) Ils nous ont privés de toutes libertés, ils ont volé nos rizières, nos mines, nos forêts, nos matières premières. (…) pour ces raisons, nous, membres du gouvernement provisoire de la République démocratique du Vietnam, nous proclamons solennellement que le Vietnam est libre et indépendant. »

Hô Chi Minh, 2 septembre 1945.


5) Sur la carte ci-dessous, coloriez en rouge le Vietnam.

6) A quel moment de l’histoire de France les nationalistes viétnamiens font-ils référence ?

7) Quel principe de la République Française est mis en avant pour réclamer l’indépendance du Vietnam.  


 

 

Les formes de la décolonisation

 

 

 


[ Accueil ]