[ Accueil ] [ Envoyer vos propres documents ] [ Autres documents du même auteur ]  


Niveau 3ème, COURS, géographie VOIR FICHE CORRESPONDANTE

LA DECOLONISATION

Par Claude-Michel Martin


Chers collègues, je vous propose ci-dessous mon cours de 3ème sur la décolonisation. Les principes qui guident ma démarche sont d'associer autant que possibles les élèves à l'appropriation des savoirs et des méthodes (ce qui n'est pas toujours une évidence et suppose beaucoup d'humilité ). Ainsi, l'introduction du sujet se fait à partit d'une fiche de TP "La décolonisation". (en annexe du cours) Les réponses des élèves sont ensuite exploitées pour alimenter la première partie de la trace écrite utilisée. En suite, les exemples de décolonisation indiqués par les programmes font également l'objet d'un travail écrit de la part des élèves. Ce travail est construit à partir des ressources du manuel Hatier 3ème.

Les exercices sont réalisés à la maison par les élèves. Il devient possible de traiter ce thème en 2 à 3 heures (plutôt 3 !). Nous sommes là dans le cadre horaire imposé par les textes officiels.

La trace écrite proposée aux élèves apparaît en bleu.

Cette modeste contribution peut être enrichie par vos remarques.

Claude Martin

 

Fiche TP "la décolonisation "

En 1945, l’Afrique et l’Asie du Sud sont colonisées par les puissances européennes. Vingt ans plus tard, il ne reste pratiquement plus rien de ces empires coloniaux.

    1. Quels sont les origines de la décolonisation ?
    1. l’aspiration à la liberté
    2. Nés entre les deux guerres, les mouvements nationalistes souhaitant l’indépendance dans les colonies s’organisent et font valoir leur revendication. Racisme, mépris des peuples colonisés se sont souvent ajoutés à une domination politique, militaire et économique pesante.

    3. l’affaiblissement des puissances coloniales

Fiche " quelles formes de la décolonisation ? " 1ère partie l’exemple de l’Inde

QUELLES SONT LES FORMES DE LA DECOLONISATION ?

A/ L’exemple de l’Inde : lisez le dossier p 122 et répondez aux questions suivantes

1) Par quelle grande puissance l’Inde est-elle dominée au début du siècle ?

2) A partir de quand les populations colonisées réclament-elles leur indépendance et quel personnage incarne ce combat pour l’indépendance ?

3) Par quels moyens ce célèbre personnage compte-t-il arraché l’indépendance ?

4) Quand cette indépendance est-elle accordée ?

5) Que se produit-il alors dans cette partie du monde et pourquoi ?

b) Les formes de la décolonisation

    1. l’exemple de l’Inde

Après des négociations difficiles avec Gandhi, chef du mouvement nationaliste, les Anglais acceptèrent l’indépendance. Elle est proclamée le 15 août 1947 et s’accompagne de violents affrontements religieux et de la création de deux états : L’Inde à majorité Hindoue et le Pakistan à majorité musulmane.

Fiche " quelles formes de la décolonisation ? " 2ème partie l’exemple de l’Algérie

B/ L’exemple de l’Algérie:

1) Observez le doc 3 p 124. Comment était composée la population en Algérie en 1954 ?

2) Reliez cette information avec le doc 2 p 124. Qu’est ce qui peut –expliquer la position du chef du gouvernement français ?

3) Doc 4 p 124. Que réclame le FLN ? Les autorités françaises répondent-elles favorablement à cette demande ?

4) Comment les hommes du FLN comptent-ils arraché l’indépendance à la France ? (doc 5 p 124 et doc 7 p 125)

2) L’exemple de l’Algérie

L’Algérie est une colonie de peuplement et un million d’européens (les pieds-noirs) y résident. Devant le refus de la France d’accorder l’indépendance, le FLN (Front de Libération Nationale) déclenche une insurrection le 1er nov. 1954. De 1954 à 1958, les gouvernements de la IV ème Rep. vont s’enliser dans le conflit algérien. De Gaulle revient au pouvoir en 1958. Il progresse vers l’idée de l’indépendance signée lors des accords d’Evian en mars 1962.

c) La décolonisation : de nouveaux états fragiles

Document 1 p 126 Qu’est ce que rappelle ce document ? Quelle expression utilise A. Sauvy pour désigner ces nouveaux pays issus de la décolonisation ? carte p 145 

Le processus de décolonisation a permis l’émergence de nombreux nouveaux pays. Mais très souvent ces pays cumulent de nombreux handicaps : l’industrie absente, les frontières artificielles, des conflits internes,… Ils forment ce qu’on appellera le " tiers monde ".


[ Accueil ]