[ Accueil ] [ Envoyer vos propres documents ] [ Autres documents du même auteur ]  


Niveau 3ème, fiche + COURS, géographie

Géographie politique du monde actuel 

Par Claude-Michel Martin


Cette fiche fiche d'exercices a été élaborée pour le manuel Hatier 3e

 

A ) Où est la puissance, où sont les conflits dans le monde ?

Etude de la carte P. 146/147

1) D'après ce document quels sont les éléments qui fondent la puissance dans le monde d'aujourd'hui ?

2) Quels sont les principaux pôles de la puissance dans le monde ? De quels type de pays s'agit-il surtout ?

3) Quel pays du Sud apparaît comme une puissance importante et quels sont les facteurs de cette puissance ?

4) Dans quelle partie du monde sont surtout situées les guerres des années 90 ?

5) Comparez avec la carte 2 p. 150, que constatez vous ?

6) Rédigez un court paragraphe qui répondra à la question-titre de cet exercice.

B) Des conflits complexes issus de la décolonisation : l'exemple du conflit israélo-palestinien

Exploitation du dossier p. 136/137

1) Que représente cette partie du monde pour les juifs ?

2) D'après la carte 2, que prévoit l'ONU en Palestine en 1947 ?

3) Comment les arabes palestiniens réagissent-ils à la proclamation d'indépendance de l'état d'Israël ?

Les évolutions dans le conflit israélo-palestinien :

Après une lecture attentive des documents du dossier, complétez le tableau ci-dessous avec les expressions proposées - guerres contre les états arabes - refus du nouvel état d'Israël - lutte pour la création d'un état palestinien - création d'un état hébreu - négociations avec l'OLP pour la création d'un état palestinien - négociations avec Israël.

 

 

Israéliens

Arabes et palestiniens

1947 / 1948

Entre 1948 et 1993

Depuis 1993

C/ Les Etats-Unis sont-ils les "gendarmes" du monde ?

Dossier p. 152/153 Après une lecture attentive des documents, Répondez aux questions suivantes.

  1. Quels sont les signes de la "superpuissance" des Etats-Unis ?
  2. Observez la carte p.152, A la tête de quelle organisation militaire internationale se trouvent les E.U. ? Dans quelles parties du monde les E.U. sont-ils intervenus dans les années 90 ?
  3. Doc.2 p 153. Quelles sont les sanctions dont il est question dans le document ? Pourquoi les E.U. préfèrent les sanctions à l'intervention militaire ? Ces sanctions sont-elles efficaces (justifiez votre réponse)
  4. Dans un paragraphe vous direz ce qui montre que les E.U. apparaissent comme le "gendarme" du monde et vous montrerez les limites de cette domination.

TRACE ECRITE :

(Trace écrite proposée aux élèves de 3eme à partir des réponses aux exercices de la fiche "Géographie politique du monde actuel". Elle ne se veut en aucun un modèle et est bien entendu soumise à critique).

Géographie politique du monde d'aujourd'hui

 

Fiche "géographie politique du monde actuel", partie A/ Où est la puissance, où sont les conflits dans le monde ?

I/ Quelle organisation géopolitique aujourd'hui ?

  1. des conflits nombreux
  2. Le monde est aujourd'hui divisé en près de 200 états dont beaucoup sont issus de la décolonisation et de l'effondrement du communisme en Europe de l'Est. C'est surtout dans ces pays que se concentrent les conflits, car les frontières sont encore disputées surtout là où existent des minorités nationales.

     

  3. les facteurs de la puissance
  4.  

    Les grandes puissances mondiales sont surtout les grands pays du Nord : les Etats-Unis et les grands pays d'Europe occidentale. Les facteurs de leur puissance sont militaires, ils possèdent l'arme nucléaire, politique, ils sont membres permanents du conseil de sécurité de l'ONU et économique, il sont parmi les plus riches de la planète. La Russie , héritière de l'URSS reste une puissance importante. Enfin, parmi les pays du Sud, la Chine par son poids démographique, sa puissance militaire et son poids à l'ONU est un état redouté.

     

  5. Des états qui se regroupent

 

Parallèlement à l'éclatement de certaines régions du monde en de multiples états, d'autres, entraînés par la mondialisation des échanges se sont regroupés en organisations régionales (Union Européenne, Alena, Mercosur,…). Ces organisations poursuivent des objectifs économiques (Alena) et parfois politiques (U.E.). On observe que les régions où se sont créées ces organisations sont aussi des zones de paix relative.

 

Fiche "géographie politique du monde actuel", partie B/ des conflits complexes … l'exemple israélo-palestinien

II/ Un exemple de conflit : le conflit Israélo-palestinien

 

Jusqu'à la seconde guerre mondiale, le Proche Orient est dominé par les puissances européennes (Fr et GB). Au moment de leur départ et à la suite du génocide, les juifs de Palestine décident la création d'un état juif,: Israël, sur la terre de leurs ancêtres antiques occupée par les arabes palestiniens depuis des siècles. L'ONU propose un partage en 2 états : un juif et un arabe; Mais la région entre dans une longue période de conflits et de terrorisme.

 

En 1993, un processus de paix s'engage entre Y. Arafat le palestinien et Y. Rabin l'Israélien. C'est un mouvement fragile menacé par les extrémistes des deux cotés. Y. Rabin est assassiné par un extrémiste religieux juif. Aujourd'hui les négociations sur la création d'un état arabe sont difficiles.

 

Fiche "géographie politique du monde actuel", partie C/Les Etats-Unis sont ils les "gendarmes" du monde ?

III/ Les Etats-Unis : "gendarme" du monde ?

 

Depuis la disparition de l'URSS et l'effondrement du système communiste en Europe de l'Est, les E.U. sont le seule superpuissance dans le monde. Ils possèdent la puissance économique et financière, la puissance militaire et politique. Ils sont le pivot d'un nouvel ordre mondial dans lequel ils s'appuient sur leurs alliés occidentaux. Avec eux ils dominent les organisations internationales (ONU, Banque Mondiale, FMI, OTAN,…). Ils interviennent dans les conflits qui affectent directement leurs intérêts (guerre du Golfe). Ce rôle de "gendarme" du monde est limité par le refus de la population étatsunienne de trop exposer la vie des soldats. Ils disposent également de l'arme économique (produits agricoles et technologiques).


[ Accueil ]