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CITOYENNETE, REPUBLIQUE, DEMOCRATIE

Par Hélène Lerou


 

 

Présenter avec la plaque rétro les objectifs de l'évaluation en éducation civique

Programme :

Le citoyen, la République, la démocratie ( 6 à 8 h)

Citoyenneté

Les valeurs, principes et symbles de la République

Démocratie

Objectifs :

Méthodologie:

Représentations / débat avec étude de cas /formalisation

Textes fondamentaux: voir définition p 12

Déclaration des droits de l'homme et du citoyen 1789

Préambule de la Constitution de 1946

Constitution de la Ve République 1958

Convention européenne de sauvegarde des droits de l'homme et des libertés fondamentales 1950

 

 

Fil directeur

Plan du cours

Documents, activités élèves

Vocabulaire, notions

 

 

Que signifie être citoyen ?

  1. LA CITOYENNETE

Notion de citoyenneté politique # civilité, civisme …

  1. La conquête de la citoyenneté

Une longue conquête

Elargissement de la notion

Le sens que l'on donne aujourd'hui à la citoyenneté est le fruit de longues conquêtes.

Etre citoyen fut d'abord le privilège d'un nombre restreint d'habitants d'une cité. En 1789, on remplace le terme de sujet par celui de citoyen. La définition du citoyen s'élargit au fil de l'histoire. De nos jours la qualité de citoyen en France est reconnue aux femmes comme aux hommes ayant atteint la majorité politique fixée à 18 ans.

Elargissement de la notion -> citoyenneté européenne

Depuis le traité de Maastricht de 1992, les Européens s'attachent à construire une citoyenneté plus

large: la citoyenneté européenne.

 

 

 

 

 

 

 

Représentations / débat avec étude de cas /formalisation

P 8-9 : citoyens d'hier et d'aujourd'hui

 

 

 

 

P 14-15 : citoyens dans l'Union européenne

 

Citoyen p 10 = souveraineté politique

  • est citoyen celui qui

détient une part de souveraineté en tant que membre d'une communauté politique.

Citoyenneté

Civilité p 12

Civisme p 12

 

Quels sont les droits liés à la qualité de citoyen ?

Quelles sont les responsabilités des citoyens ?

  1. Etre citoyen : des droits et des devoirs
  2. ó principe d'égalité

    ó Intérêt général

    Etre citoyen donne le droit de voter, d'être élu, d'adhérer à un syndicat, à un parti politique ou à une association. Participer à la vie publique est de la responsabilité chaque citoyen conscient qu'il contribue ainsi à l'élaboration des lois et à l'intérêt général.

Rappels : ( en 4e )

conquête des libertés, individuelles et collectives

tableau des droits : droits-libertés "qui défendent et promeuvent les libertés"

et droits-créances "qui défendent et favorisent l'égalité"

d 1 p 12 : l'élargissement des droits

D 2 p 13 : le peuple souverain

D 3 p 13 : être solidaires

Exercice 2 p 22 : droits et obligations + extraits de lois

 

 

Souveraineté nationale p 12

 

 

Qui peut voter en France ?

Qui est Français ?

  • Les Français : une nation
  • Citoyen = membre d'une communauté politique

    # autres types d'appartences : culturelles, religieuses, idéoloques, sociales

    La France est un Etat-nation; en effet, elle se déclare une communauté de citoyens libres et égaux, rassemblés fraternellement pour construire un avenir commun. Elle est liée à la naissance sur le sol de France, le droit du sol.

    Remarque : en Allemagne par exemple l'appartenance à la nation est acquise par filiation: c'est le droit du sang.

     

     

     

     

     

     

    D 1 p 10 : une identité commune

    D2 p 11 : l'équipe de France + extrait de la Constitution

     

     

    "brevet blanc" : p 23-24 : être français ou devenir français

     

     

     

     

     

     

    Etat

    Nation

    Nationalité

    Naturalisation

     

     

     

     

     

     

    Autour de quels symboles s'exprime le "sentiment national"

    1. LA REPUBLIQUE

    La Révolution française est l'événement fondateur de la République. Elle est d'une part, un mode d'organisation politique, opposée à la monarchie, et d'autre part, elle tend à mettre en œuvre un idéalde vie en commun. La République est "une et indivisible".

    1. les symboles de la République
    2. Les symboles républicains sont le drapeau tricolore et le personnage de Marianne, dont le buste est présent dans toutes les mairies du pays. La Marseillaise est l'hymne national.

    3. Les principes et les valeurs de la République

    Après un siècle de division la France est devenue un Etat républicain. Les valeurs républicaines sont proclamées dans le préambule de la Constitution de 1946 repris dans la Constitution de 1958.

    La République française est démocratique: chacun a droit à la parole. Le peuple exerce le pouvoir en choisissant ses représentants au Parlement : c'est la souveraineté nationale.

    Elle est laïque: elle ne privilégie aucune croyance. Depuis 1905, l'Eglise et l'Etatsont séparées.

    Elle est sociale: elle s'efforce de bâtir une Communauté nationale fraternelle et solidaire; elle met en œuvre une solidarité universelle. Ex: la Sécurité sociale, l'aide au logement …

    Sa devise est "Liberté, Égalité, Fraternité". Elle exprime les valeurs universelles de la République.

    P 16 d1, a) : le jour où la République a été proclamée

    Ex: les sportifs et les symboles nationaux ó émotion

    P 18-19: les symboles

    P 7 : la fête nationale

    P 22-23 : les principes de la République

    P 16-17, ex 1 et 3

    P102 loi du 9 déc 1905: séparation de l'Eglise et de l'Etat

    P 20 ex 1: souveraineté nationale et droits de l'homme

    P 98 : préambule de la Constitution : retrouver ces valeurs dans le texte

    Question: des exemples dans les comportements quotidiens ?

    "brevet blanc" : p 24 : la République, la religion et l'école (pour s'entraîner, corrigés à l'écrit par groupes de 3 = révisions efficaces)

     

     

     

     

     

    République

    Allégorie

    Bonnet phrygien

    Devise

    Emblème

     

     

     

    souveraineté nationale

    universel

     

    laïcité

    solidarité

     

     

     

    Quels sont les principes communs à tous les Etats démocratiques ?

    Quelles sont les exigences d’une citoyenneté active afin de faire vivre un régime démocratique ?

    À quoi sert une élection ?

     

     

    Qu'est-ce que la règle de la majorité?

    Qu'est-ce que l'opposition ?

     

    Comment les pouvoirs sont-ils répartis?

    III LA DEMOCRATIE

    1. le peuple souverain
    2. La démocratie est un système politique qui garantit la liberté et l'égalité des citoyens. Tous les citoyens et les citoyennes peuvent choisir ceux qui les gouvernent : c'est le suffrage universel.

    3. Le pluralisme et la règle de la majorité
    4. Pour que la liberté de vote soit réelle, les citoyens doivent avoir le choix. C'est pourquoi plusieurs partis ont le droit d'exister en concurrence pour exercer le pouvoir : c'est ce que l'on appelle le pluralisme.

      Les représentants du peuple participent à l'élaboration de la loi et peuvent faire des propositions de lois.

    5. La nécessaire séparation des pouvoirs

    "  Pour qu’on ne puisse pas abuser du pouvoir, il faut que, par la disposition des choses, le pouvoir arrête le pouvoir " (Montesquieu).

    Si un homme, ou un groupe politique, exerçait tous les pouvoirs, on pourrait craindre des abus, qui mettraient rapidement en péril la démocratie. Aussi le pouvoir est-il divisé, pour être attribué à des groupes distincts et indépendants.

    Certains font les lois : ils ont le pouvoir législatif; d'autres les proposent et les font appliquer : ils disposent du pouvoir exécutif; le pouvoir judiciaire est réservé aux juges.

    La limitation du pouvoir étant l’essence de la démocratie, les différents régimes démocratiques se distinguent par les moyens qu’ils mettent en œuvre pour y parvenir, tout en respectant certains principes.(voir les institutions de la Ve République )

     

    " La souveraineté nationale appartient au peuple qui l'exerce par ses représentants et par la voie du référendum. Aucune section du peuple ni aucun individu ne peut s'en attribuer l'exercice. "

    Constitution de la Ve République, art. 3.

    Il existe deux formes de démocratie : la démocratie semi-directe, où les citoyens votent une loi par référendum, et la démocratie indirecte où les représentants élus du peuple exercent le pouvoir.

    D 2 p 21 : élections, pluralisme, majorité

    La liberté de choisir un candidat est garantie par le secret du suffrage, qui a obligatoirement lieu dans un isoloir .

    Lorsqu'une majorité accède au pouvoir, la minorité, appelée opposition, est protégée : elle est légale et doit pouvoir s'exprimer, même si elle critique les décisions prises par la majorité.

    Art 16 de la DDHC p 97: séparation des pouvoirs

    Exercices polycopiés

    voir démocratie : exercices

    Démocratie =

    Peuple souverain

    +

    Garantie des libertés fondamentales

    +

    Séparation des pouvoirs

    +

    Pluralisme politique

    +

    Règle de la majorité

    +

    Les voix de recours contre les excès de pouvoir

    Conclusion :

    • le lien entre les 3 concepts
    • sans cesse en évolution / histoire nationale, construction européenne, valeurs "universelles"
       

     

     

     

     

    La démocratie

    1. Objectifs

    Former aux principes démocratiques permet de bénéficier des valeurs de droit et de liberté, de s'ouvrir sur les autres cultures, de respecter les différences, de prévenir les tensions sociales ou ethniques et de les résoudre par le dialogue.

    2. Définitions

    Éthymologiquement, démocratie signifie "gouvernement par le peuple" qui exerce sa souveraineté. Reposant sur le vote, le scrutin doit être honnête, régulier et secret. La démocratie est à la fois politique,économique, sociale et culturelle. Elle est liée à l'idée de liberté et de justice socio-économique (justice sociale, répartition équitable de

    la prospérité).

    pour tous), à la propriété et à l'égalité.

    universelle des droits de l'homme, comporte le droit au travail, au repos, à un revenu suffisant, à l'éducation, à l'accès à la culture, à la protection sociale, à une protection syndicale. Elle repose sur les principes d'équité, d'égalité des sexes et des chances.

    L'aspect politique ne suffit pas à définir la démocratie ?.

    Les valeurs démocratiques sont universelles, garantes de paix, de compréhension, de respect et d'ouverture sur l'autre.

    3. Questions

    Le gouvernement de la majorité suffit-il pour apprendre à vivre ensemble?

    C'est un des principes des fondateurs de l'ONU, repris dans le préambule de la Déclaration universelle des droits de l'homme que le respect des principes démocratiques de liberté et de justice est indissociable de la paix et évite le recours à la révolte contre une tyrannie. Les pouvoirs publics exprimant la volonté du peuple sont légitimes et leurs actes doivent être considérés comme un progrès vers la paix et la coexistence entre groupes sociaux, linguistiques ou autres. Ces pouvoirs ne sont cependant pas absolus et trouvent leurs limites dans le texte même qui les consacrent: "ils ne peuvent s'exercer contrairement aux principes des Nations Unies". Cela implique la protection de populations qui en raison de leur faible nombre n'ont aucune chance d'accéder électoralement au pouvoir. Certains droits concernent plus particulièrement les minorités: droit à la protection de la vie privée, à leur nationalité, au droit de quitter et de revenir dans le pays; les parents ont par priorité le droit de choisir l'éducation de leurs enfants. En revanche, les minoritaires doivent, dans l'exercice de leurs droits, "le respect de la loi satisfaisant aux justes exigences de la morale, de l'ordre public et du bien-être général dans une société

    démocratique".

     

     

     

    Quelle pédagogie utiliser pour enseigner la démocratie?

    Cette question renvoie à la même interrogation posée à propos de la citoyenneté (voir cette fiche). L'enseignement de l'histoire et de la géographie peut apporter des connaissances sur l'histoire de la démocratie, sur les déviances que peuvent entraîner ses manquements... Les élèves seront plus instruits mais ne seront pas plus démocrates si l'esprit démocratique ne pénètre pas l'institution scolaire, ses programmes, sa pédagogie.... Tant qu'il peut subsister une autre histoire et une autre géographie transmises par les familles ou par la société en-dehors du cadre institutionnel, c'est la preuve que les pouvoirs publics n'ont pas pris en charge le vécu de l'ensemble de la population. La vérité transmise par l'école entre ainsi en conflit avec la vérité transmise à la maison qui sort généralement victorieuse de cette confrontation. Cela ne signifie pas forcément qu'elle est

    scientifiquement plus valide, cela indique surtout qu'elle parait plus pertinente dans les familles considérées. Un authentique programme d'histoire doit permettre de confronter les points de vue ce qui ne veut pas dire qu'il doit les mettre sur le même plan.

     

    Références générales:

    Augier, P. 1994. Le citoyen souverain; éducation pour la démocratie.

    Paris. UNESCO.

    Forum international pour la démocratie. 1995. Tunisie, 8-10 novembre

    1992. Rapport final. Paris. UNESCO

    Meyer-Bisch, P. 1993. La culture démocratique. Paris. Berne. UNESCO.

    Perspectives, 1998. Bureau International d'Education, Genève,

    UNESCO-BIE, vol.28, n°106.

     

    4. Exemples

    * Approche de la démocratie au XIXe et XXe siècle par un contenu d'enseignement.

    Les programmes scolaires français d'histoire et de géographie ont toujours eu une finalité civique, celle de transmettre l'amour de la République qui dans ce pays est indissolublement lié à la démocratie.

    Les exemples suivants sont tirés des programmes d'histoire destinés à des élèves de 16 et 17 ans.

    Cette séquence est consacrée aux expériences politiques françaises de 1789 à 1815.

    Elle fait suite à une autre séquence où les élèves ont appris du vocabulaire politique en étudiant la république américaine et la monarchie parlementaire britannique au XVIIIe S. L'activité pédagogique consiste en l'analyse et le commentaire d'organigrammes.

    Sont présentées sous cette forme quatre constitutions françaises différentes, celles de 1791, 1793, 1795 et 1799. Les élèves doivent identifier les détenteurs du pouvoir exécutif et du pouvoir législatif, mesurer l'indépendance du pouvoir judiciaire, juger de la séparation des pouvoirs, mesurer le niveau démocratique de chacune en appréciant la

    liberté de candidature, l'égalité devant le suffrage, les conditions pratiques de l'élection, le respect de la liberté d'expression...

    Cette séquence permet donc d'approcher l'aspect politique et jurique de la démocratie.

     

     

    Le deuxième exemple concerne des élèves plus âgés d'un an et et envisage d'enrichir la notion de démocratie par la présentation de ses aspects

    économiques et sociaux.

    Dans un premier temps, le programme recommande d'évoquer l'influence de la vie économique sur la démocratie entre 1850 et 1914.

    Il s'agit de montrer comment la croissance économique avec ses transformations sociales et culturelles favorise l'affirmation des

    régimes de démocratie libérale en Europe du nord-ouest et en Amérique du nord et stimule également des aspirations libérales et démocratiques

    dans les pays de tradition autoritaire.

    Plus tard, la période 1919 -1939 est l'occasion d'évoquer l'aspect inverse c'est-à-dire de montrer le rôle de la vitalité démocratique sur les structures économiques et

    sociales du pays.

    Le professeur doit exposer les aspects de la crise de l'Entre-deux-guerres avec la menace extérieure, les difficultés financières, économiques et sociales. Ensuite, le programme recommande de traiter comment une société démocratique peut répondre à ces défis sans tomber dans un régime autoritaire.

    A partir d'un exemple de son choix comme le New Deal de Roosevelt aux Etats-Unis, le professeur doit présenter les solutions adoptées dans le respect des règles

    démocratiques. L'histoire nationale de la France permet une révision des notions. Le but est que l'élève assimile qu'un régime démocratique est capable d'affronter et de surmonter les problèmes les plus graves, que le welfare state, l'aménagement du territoire, la protection sociale, les efforts pour de relance économique sont les enfants de la

    démocratie.

    * Approche de la démocratie par une pratique pédagogique.

    L'exemple précédent s'attachait surtout à montrer comment les auteurs de programme peuvent en concevoir un autour du concept de démocratie. On

    peut cependant très bien imaginer une transmission de ce contenu sans respect des règles démocratiques, trahissant ainsi l'esprit du programme. A l'opposé, l'exemple qui suit intègre la démocratie dans l'acte pédagogique. Le but immédiat n'est pas d'exposer une définition politique et institutionnelle du terme mais d'en transmettre les valeurs

    à travers la conduite de classe.

    La pédagogie utilisée est celle du jeu, c'est-à-dire que l'élève est invité à jouer un rôle.

    Cet exercice britannique consiste à proposer l'implantation d'écoles dans une campagne de Haïti. Les règles sont exposées en préambule: 8 instituteurs disponibles, 50 élèves maximum par classe, aucune classe ne doit être à plus de quarante minutes d'un domicile. Les élèves disposent d'une carte avec le nombre d'élèves par hameau, le temps nécessaire pour parcourir chaque chemin. Ils sont répartis en deux ou trois groupes et doivent proposer une solution. Au cours de cet exercice, l'enfant a appris à s'exprimer dans son groupe, à exposer sa solution et à écouter celle de son voisin. Son travail est ensuite confronté à celui des autres groupes qu'il doit écouter: "Quand tu as la réponse, compare la avec celle des autres groupes". Il doit admettre que devant un problème, il y a plusieurs solutions possibles et qu'une seule doit être choisie. L'exercice évoque un critère de choix sans l'imposer: "la meilleure solution pourrait être celle qui nécessite le moins de temps perdu en voyage pour l'ensemble des enfants". L'élève doit alors admettre que sa solution n'est pas la meilleure et transcrire dans son cahier que les autre ont peut-être trouvé. De plus, cet exercice amène un jeune occidental à prendre conscience qu'un élève d'un pays pauvre peut marcher près d'une heure et demie par jour pour apprendre à lire dans une classe surchargée par cinquante enfants.

    Cette pédagogie peut être utilisée pour la compréhension des grands textes démocratiques.

    A partir d'un texte fondateur choisi en fonction de la nationalité: Déclaration d'indépendance aux Etats-Unis, Déclaration des droits de l'homme et du citoyen en France, Déclaration universelle des droits de l'homme.... Le professeur pose des problèmes tirés de l'actualité: "Tout parti a-t-il le droit de s'exprimer?" Un élève joue le rôle de l'avocat des partisans, un autre celui de l'adversaire de cette thèse. Ils doivent argumenter en puisant leurs arguments dans le texte donné en référence. L'ensemble de cas proposés

    doit recouvrir l'éventail des aspects de la démocratie.

    Ouvrages cités:

    Cole, J.P.;Beynon, N.J. 1982. New ways in geography book 3. Oxford,

    Basil Blackwell.

    Ministère de l'education nationale (France). 1995. Programmes d'histoire et de géographie du cycle terminal de la voie générale. Paris.


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