[ Accueil ] [ Envoyer vos propres documents ] [ Autres documents du même auteur ]  


Niveau 6ème, histoire, Évaluation

progression sur la Grèce antique (9-10 heures)

Par François Joslin


Instructions officielles :

 

1. Naissance d'une culture, d'une organisation politique, de croyances

La présentation de l'étendue géographique du monde grec permet d'étudier ce qui fait son unité : les poèmes homériques, la mythologie, la cité.

 

2. Athènes au Vème siècle av. J.C.

L'évocation des Guerres Médiques permet de montrer les origines de la domination et du rayonnement

d'Athènes en Méditerranée. Le professeur explique le fonctionnement de la démocratie au temps de Périclès (citoyens et non-citoyens, ecclésia), et présente la ville, l'Acropole, et des exemples d'oeuvres littéraires et artistiques.

 

3. Alexandre le Grand

L'étude repose sur le récit de l'épopée d'Alexandre. La civilisation hellénistique est présentée à partir de

l'exemple d'une ville (Alexandrie d'Égypte ou Pergame).

 

-- Cartes : le monde grec méditerranéen, plan d'Athènes, conquêtes d'Alexandre, plan d'Alexandrie ou de

Pergame.

- Repères chronologiques : VIIIeme siècle av. J.C. (poèmes homériques), 490 av. J.C. (Marathon), milieu du

Veme siècle av. J.C. (apogée d'Athènes), deuxième moitié du IVeme siècle av. J.C. (épopée d'Alexandre).

- Documents : l'Iliade et l'Odyssée, Delphes ou Olympie, le Parthénon et la frise des Panathénées, récits de

l'épopée d'Alexandre.

 

CONCEPTS  et VOCABULAIRE :

 

Pouvoir :  assemblée, démocratie, citoyen, cité, élection, métèque, empire.

Croyances : polythéisme, dieux, déesses, mythologie, temple.

Art : colonne, chapiteau, temple, bas-relief, portique, péristyle, fronton, haut-relief, statue, métope, triglyphe.

Organisation sociale : ville, artisan, artisanat, commerce, esclave, flotte, phalange, port.

 

    1. Naissance d'une culture, d'une organisation politique, de croyances
    2. Trois séquences sont possibles.

      Fil directeur: la notion essentielle ici est celle de civilisation.

      Il faut présenter ce qui fait l'unité du monde grec, son originalité, le patrimoine qu'il lègue aux civilisations postérieures.

      Cette civilisation s'inscrit dans un territoire, de la Grèce à l'ensemble du monde méditerranéen, dans une durce où le a centre de gravité " du monde grec se déplace parallèlement à de profondes mutations socio-politiques.

      À l'aide d'une carte et d'un axe chronologique, on rappelle brièvement les faits suivants:

      - palais Minoens - Crète (XIVe siècle);

      - civilisation des palais: Mycènes, Tyrinthe (XIIe siècle);

      - grandes migrations du XIIe siècle, installation des " Doriens ";

      - plus longuement, la colonisation (VIIe-VIe siècle) qui permet l'hellénisation du bassin méditerranéen dans un cadre nouveau: la polis.

      Les grecs " inventent " la cité, la citoyenneté, le politique: les cités naissent à l'époque archaïque; la tradition nous rapporte le rôle fondamental (mais largement mythique) de fondateurs: Lycurgue à Sparte.

      Cet exemple permet de montrer que les Grecs conçoivent la cité, d'abord comme une communauté d'hommes acteurs de la vie publique, disposant de droits identiques (isonomia) et de devoirs communs: par exemple, la défense de la cité dans le cadre de la phalange. Sans entrer dans le détail, on peut montrer que le degré de participation des citoyens varie en fonction du régime politique existant.

      La communauté des citoyens s'appuie sur un territoire (ville et campagne) de dimension restreinte mais devant assurer la subsistance de l'ensemble.

      Cet émiettement territorial et politique ne doit pas faire oublier le sentiment profond qu'ont les grecs de leur unité culturelle: celle-ci se manifeste par une référence littéraire commune l'Iliade et l'Odyssée. Quatre siècles après leur rédaction, Platon et Xénophon nous rappellent que ces poèmes homériques sont le fondement de toute éducation de l'homme grec.

      Les grandes manifestations panhelléniques, jeux olympiques, sanctuaire de Delphes associent les cités dans leurs croyances mythologiques et religieuses et dans leur goût prononcé pour la compétition (I’agon).

    3. Athènes au Ve siècle
    4. Trois à quatre séquences peuvent être programmées.

      Fil directeur: il s'articule autour de trois thèmes majeurs:

      - Athènes domine le monde grec entre la fin des guerres médiques et la guerre du Péloponnèse. Cet impérialisme, lié aux victoires de Salamine et de Platées, se manifeste à travers la ligue de Délos;

      - Athènes est le siège de la première expérience politique de la démocratie. Les élèves doivent comprendre que celle-ci est la résultante d'un processus qui associe conflits politiques, revendication d'isonomie du démos. Le fonctionnement concret de cette démocratie doit être montré aux élèves afin qu'ils comprennent un des fondements majeurs de notre vie politique actuelle;

      - Athènes est un foyer de création artistique et culturel majeur. L'étude de quelques monuments, de sculptures, de pièces de théâtre doit nous permettre de poser les premiers jalons d'une culture classique.

      Exemple d'un fil conducteur possible pour étudier l'essor de l'art à Athènes: la procession des Panathénées représentée sur la frise du même nom sert de point d'appui à la séquence. Elle permet de montrer un culte civique célébré par l'ensemble du corps social (y compris les non-citoyens) et, par la même, d'insister sur la maîtrise de la sculpture par les maîtres athéniens. La procession aboutit à la remise du peplos à Athéna sise au Parthénon, lieu de culte considéré aujourd'hui comme l'un des sommets de l'architecture classique dorique, qui peut être rapidement comparé au temple d'Athéna Nikè de style ionique. Ces grandes cérémonies sont aussi l'occasion de jeux et de représentations théâtrales. On peut reprendre ici un extrait des Suppliantes d'Euripide et montrer que le théâtre grec a une fonction de divertissement mais aussi d'édification morale et politique(l).

    5. La période Hellénistique

Étudier une aussi longue et riche période en deux ou trois séquences impose des choix drastiques dont la logique relève de l'économie générale du programme. Cela peut être résumé par ces deux questions: quels liens tisse la civilisation hellénistique entre la Grèce classique et le monde romain ? Quel patrimoine nous lègue cette civilisation ?

Le premier thème d'étude est celui de la " geste " alexandrine: raconter à nos élèves comment en douze années de règne, il se rend maitre du plus vaste empire ayant jamais existé, c'est aussi s'interroger sur le caractère exceptionnel de cette conquête.

La manière dont Alexandre conçoit sa mission est toute aussi importante: se considérant comme un " héros " descendant d'Achille, il vient chercher confirmation de son caractère divin auprès de l'oracle de Siwah qui le proclame "fils d'Amon ". Il (re)crée ainsi une monarchie théocratique, fondement le plus sûr d'une autocratie appelée à un avenir prometteur sous l'Empire romain.

Cette fusion entre l'héritage hellénique et les apports orientaux se traduit aussi par des actes: fondation de cités (34: Alexandrie) et association des peuples soumis à la bonne marche de l'Empire et des royaumes qui lui succèdent.

Elle doit permettre faire vivre ce syncrétisme gréco-oriental, ferment d'une civilisation nouvelle: la cité associe un plan des bâtiments, des lieux institutionnels d'inspiration grecque (ecclesia) et le palais royal des Lagides, rois divinisés dans la tradition égyptienne. La cité est aussi un espace religieux où coexistent dieux grecs, orientaux et nouvelles divinités syncrétiques: Sarapis, héritière de Zeus-Asklepios et d'Osiris-Apis, dont la fortune touche l'ensemble du monde hellénistique. Alexandrie est le plus grand foyer culturel et cosmopolite de l'époque, matérialisé par le Musce et la Bibliothèque, vivier des plus grands esprits du temps (Euclide et Eratosthène, pour s'en tenir au IIIe siècle). Enfin, le port d'Alexandrie rappelle sa fonction commerciale, interface entre l'Égypte, l'Afrique et le monde méditerranéen.

A lire: M.-CI. Amouretti et F. Ruzé: Le monde grec antique, Hachette, Paris, 1990.

Civilisation de la Grèce antique, dossier Documentation photographique (n° 6092), La Documentation française, Paris, 1987.

K. Papaionnou: La civilisation et l'art de la Grèce ancienne, Livre de Poche, Paris, 1990.

 

1° séquence : La naissance de la culture grecque (3 heures) : les éléments d’unité

 

Objectifs : utiliser ce tableau pour vérifier vos révisions.

à la fin de la leçon je dois

Je OUI

NONON

Savoir placer sur une carte la Grèce et ses colonies.

   

Savoir placer sur une carte : Athènes, Massilia (= Marseille), Corinthe, Sparte.

   

Connaître les grandes dates de l’histoire grecque : XX°s-XVI°s avant J.C. : époque des royaumes (exemple Mycènes) ; XII°s. arrivée des Doriens. VIII° s ; époque des cités ; V°S. s. le temps de la Démocratie

   

Connaître les caractéristiques du monde grec.

   

Savoir qui est Homère.

   

Raconter un épisode de l’Illiade et un autre de l’Odyssée.

   

Expliquer quels sont les éléments d’unité du monde grec au V°s.

   

Définir :

   

cité

   

citoyen

   

monarchie

   

oligarchie

   

tyrannie

   

démocratie

   

métropole

   

colonie

   

héros

   

oracle

   

autel

   

mythologie

   

sanctuaire panhellénique

   

 

1° séance : le monde grec : un monde de cites

Où sommes nous ? repérage sur une carte (Hatier p. 57, Belin p. 56-57)

 

Questionnaire sur le livre Hatier pp57-58-59-60-61 :

Doc. p57 :

  1. Où se situe la Grèce en Europe (Donnez la direction) ?
  2. Quelle mer borde la Grèce ?
  3. Quelle forme de relief domine en Grèce ?
  4. Est-il facile de se rendre d’Athènes à Sparte ? Pourquoi ?
  5. D’après vous quel est le moyen le plus rapide ?
  6. Sur quelles continents s’étend la Grèce ?
  7. De quand datent les invasions achéennes ?
  8. De quand datent les invasions doriennes ?
  9. Quand sont nées les 1° cités ?
  10. Pourquoi sont-elles séparées ?

Doc 3 p. 59 :

  1. Décrivez le paysage.
  2. Dans quel type de climat sommes nous ?

Doc 1 et 2 p. 58 :

  1. Quelles sont les principales activités des grecs ?

Doc 5 p. 59

Par qui Mycènes a-t-elle été détruite ? (regardez aussi la frise chronologique p. 57).

 

1° séance : un monde de cités

 

Sur la carte y-a-t-il un empire grec ? non è monde de cités : citez les plus importantes. Pourquoi des cités ?

Carte Hatier p. 57.

Relief compartimenté.

Organisation en cité : Hatier : doc2 p. 61 Quelles sont les 2 parties d’une cité ?

La cité et son territoire

" Le territoire, facile à embrasser d’un seul coup d’œil, est facile à défendre. Quant à l’emplacement de la ville, il convient de lui donner une situation favorable par rapport à la mer et par rapport à l’intérieur du territoire. La ville doit être reliée à tous les points du territoire sans exception. Il est préférable, pour assurer la sécurité et l’abondance des produits essentiels, que la ville et le territoire aient accès à la mer ".

D’après Aristote (384-322 av . J.C.) Politique, VII, 5-6

Quelles éléments composent le territoire d’une cité ?

Où doit-être située la ville ? Pourquoi ?

 

Définition de cité, quelle est l’importance de la monnaie ?

Formes de gouvernement différentes : oligarchie, monarchie puis démocratie

RESUME

 

Que se passent-il quand la population augmente trop ? è nécessité de trouver d’autres territoires.

 

La colonisation. L’exemple de Marseille 

Doc3 p. 61 et doc 4 p. 61 (Hatier).

Dans quelle partie de la Grèce se trouve Phocée ?

Pour quelles raisons un groupe d’habitants de cette cité quitte-t-il la cité. ? Quel moyen de transport utilisent-ils ? Comment Protis obtient-il un territoire ? Que veulent faire les grecs sur ce territoire ?

Sur carte p. 61 (hatier) : les grecs ont-ils fondé beaucoup de cités ?

RESUME

 

A faire à la maison : lire des extraits de l’Illiade et l’Odyssée. Recherchez dans le dictionnaire le sens des expressions : un cheval de Troie, le talon d’Achille, tomber de Charybde en Scylla

Chercher la biographie d’Homère.

 

2°séance : le monde homérique . L’ILLIADE et l’ODYSSEE.

 

2° élément d’unité du monde grec = unité culturelle : la même langue mais surtout les mêmes références.

 

Platon écrit que : " Homère a été l’instituteur de la Grèce et pour l’éducation des hommes, il mérite qu’on l’étudie et qu’on règle selon ses préceptes toute sa conduite ".

 

Une assemblée des grecs

 

" Des nefs et des baraques, l’armée accourut à l’assemblée. Thersite cherche querelle à Agamemnon disant : " Non, il ne convoient pas à un chef de mener au malheur les Achéens . Retournons donc chez nous avec nos nefs et laissons-le là, lui qui vient encore de faire affront à Achille, un guerrier bien meilleur que lui. Il lui a pris et lui retient sa part d’honneur (= le butin), il l’a dépouillé ". Ulysse alors se lève, sagement il prend la parole et dit : " Ayez donc le courage, amis, de rester un peu de temps encore. Il est un fait dont nos cœurs se souviennent ; c’est le présage envoyé par Zeus : nous devons rester à guerroyer neuf années, puis la dixième, nous prendrons la vaste cité. Allons demeurez tous Achéens. "

Il dit et les nefs à l’entour résonnèrent de la clameur des achéens qui appaludissent tous à l’avis du divin Ulysse ".

D’après Homère, l’Illiade, II, 201-343

Faire raconter les grands traits de l’Illiade et l’Odyssée. Quelles valeurs sont mises en avant ?

 

IMPORTANT : valeurs : morale guerrière et aristocratique fondant son action sur le courage, l’honneur et le dépassement des autres (l’agôn) ; une familiarité des héros et des dieux permettant de montrer les relations que les grecs entretiennent avec le monde de l’Olympe.

 

 

 

3° séance : des cérémonies communes

 

3° élément d’unité : les grecs se retrouvent régulièrement pour de grandes cérémonies religieuses.

 

L’exemple d’Olympie

 

T.P. p 66-67 (Belin) p 68-69 (Hatier)