[ Accueil ] [ Envoyer vos propres documents ] [ Autres documents du même auteur ]  


Niveau 3ème, EVALUATION

DEUX SITUATIONS DEMOGRAPHIQUES DANS LE MONDE : SUEDE ET CHINE

Par Lionel Grupeli


 

Le cas d’un P............ I....................... D............................ la Suède

Le cas d’un P......... E ..... D............................ la Chine

 

  1. LA POLITIQUE NATALISTE DE LA SUEDE

Document numéro 1 : une politique nataliste : pourquoi comment ?

 

En suède, la politique nataliste est née en 1934 de la volonté de relever le taux de fécondité tombé à 1.7 enfants par femme, taux le plus bas en Europe.

Les mesures adoptées en 37 consistèrent en des allocations logement pour les familles modestes, ayant deux enfants et plus, des déductions fiscales, des prêts au mariage, la gratuité des soins de maternité et des repas scolaires et enfin des congés de maternité. S’y ajoutèrent des prêts à l’habitat et une priorité aux familles nombreuses pour l’accès aux logements locatifs et, en 1948, des allocations dès le premier enfant, indépendantes du revenu de la famille. A partir de 1982, le gouvernement a revalorisé les allocations et les a majorées à partir du troisième enfant alors que pour favoriser le travail des femmes, des systèmes de garde des enfants (crèches ) ont été développés.

D’après JC Grimal et Guy Herzlich les populations du monde, Marabout le Monde, 1995

 

 

Questions 1 ) Après avoir complété le titre de l’évaluation , d’après ce document dîtes ce qu’est une politique nataliste (en quoi cela consiste et à quoi cela sert-il ?).

2) Pourquoi la Suède met-elle en place cette politique ? Expliquez les deux causes du phénomène responsable de la mise en place de cette politique .

 

3) Relevez les 9 mesures mises en place pour favoriser les naissances entre 1938 et 1974

 

 

 

 

 

Document 2 L’évolution de l’indice de fécondité en France et en Suède

 

Années

Suède

France

1937

1.7

2

1950

2.2

2.92

1965

2.5

2.83

1970

1.9

2.47

1982

1.68

1.91

1986

1.85

1.80

1990

2.02

1.78

1195

2.1

1.65

 

 

 

 

 

Questions 1 Gra ce aux données contenues dans le document 2 ,contruisez les courbes de l’évolution de la fécondité pour chacun des deux pays

 

    1. En comparant les deux courbes dîtes si la politique nataliste de la Suède a été efficace
    2.  

    3. Rédigez un court paragraphe ou vous expliquerez le pourquoi de la politique nataliste Suédoise , le contenu de celle -ci et enfin ses résultats .

    B. Une politique Anti-nataliste : la Chine

 

Document 1 Les autorités chinoises et les questions démographiques : des positions variant dans le temps

  • 1952 : " le contrôle des naissances est un acte criminel car il consiste a tuer le peuple chinois sans faire couler le sang "
  • 1957 : " Avoir 600 000 000 d’habitants est bien car une bouchez c’est deux bras ! "
  • 1959 : " Certes il faut une grande population mais il faut aussi diffuser, grâce au Planning Familial, les moyens de contraception. "
  • 1962 :  " La famille idéale c’est deux ou trois enfants. "
  • 1979 : Mise en place de la politique de de l’enfant unique fondée sur des mesures incitatives et sur des sanctions économiques pour les couples ayant + de deux enfants . Exemples pour les familles qui ont un seul enfant :priorité à l’embauche , attribution d’un logement de surface supérieure , deux semaines de congés payés , admissions aisées dans les crêches alors que les couples ayant deux enfants et plus voir leur salaires amputés de 10% , subissent la discrimination à l’embauche , payent plus d’impôts et n’ont aucune aide .

 

Questions 1 Qu’est ce qu’une politique Anti-Nataliste et quel est son but ?

    1. Quelle est, d’aprés le document ,l’évolution de l’attitude des autorités chinoises ? Est ce que la phrase " du laisser faire à la restriction des naissances " vous paraît-elle valable ? Si Oui expliquez pourquoi .

Document 2 Repenser la politique démographique

La Chine applique une politique très restrictive de limitation des naissances : un enfant par couple ,

l’autorisation d’une deuxième ou troisième naissance est soumise à des conditions spécifiques .Outre les pressions psychologiques exercées sur les couples, les traumatismes engendrés par les avortements et les stérilisations forcées , l’émergence de générations d’enfants uniques surprotégés crées des situations familiales et culturelles difficiles . Il est certain que la population chinoise ne peut croître indéfiniment. Mais la formule "un enfant par couple est -elle la bonne ? Il y a des démographes qui évoquent la possible vieillissement à terme de la population, ou encore la surmasculinisation par la préférence accordée au nouveau né de sexe masculin. Même si les chiffres officiels affirment que le nombre d’enfants par femme est passé de plus de six en 1950à moins de deux en 1998 il faut relativiser ces chiffres car ,en réalité ,cette politique, ne parvient pas à freiner suffisamment la croissance démographique puisque des millions d’enfants naissent encore hors quotas , hors plans et ne sont pas déclarés .

D’aprés Le Monde , dossiers et documents , septembre 1995

Questions 1 Quels sont les résultats officiels de la politique démographique Chinoise ? La croissance démographique a –t- elle tant chuté que cela ? Expliquez pourquoi les chiffres officiels sont faussés .

Quels sont les aspects contestables de cette politique ?

    1. Dans un court paragraphe, expliquez le pourquoi, le comment et les résultats de la politique démographique Chinoise .

 

3)Dans un paragraphe rédigé vous traiterez le sujet " Suède , Chine deux situations démographiques différentes deux politiques démographiques différentes

BON COURAGE ! ! ! ! ! ! ! ! ! !


[ Accueil ]