[ Accueil ] [ Envoyer vos propres documents ] [ Autres documents du même auteur ]  


Académie de Grenoble, collège Marcel Mariotte de Saint-Siméon de Bressieux,

BREVET DES COLLEGES "blanc " du mardi 18 janvier 2000

Par Lionel Grupeli


PREMIERE PARTIE : Histoire

 

Sujet numéro 1 : La France, 1940-1945, entre résistance et collaboration

 

DOCUMENTS

 

Document numéro un. Discours du Maréchal Pétain, chef de l’Etat français, le 30 octobre 1940.

Français !

J’ai rencontré, jeudi dernier, le chancelier du Reich (........)

C’est librement que je me suis rendu à l’invitation du Führer. Je n’ai subi de sa part aucun diktat, aucune pression. Une collaboration a été envisagée entre nos deux pays.

 

 

Document numéro deux. Appel du Général de Gaulle, chef de la France Libre, le 18 juin 1940

Moi, Général de Gaulle, actuellement à Londres, j’invite les officiers et les soldats français qui se trouvent en territoire britannique à se mettre en rapport avec moi.

Quoi qu’il arrive, la flamme de la résistance française ne doit pas s’éteindre et ne s’éteindra jamais.

 

 

 

Document numéro trois. Les Français dans le camps des vainqueurs, les forces françaises libres participent à la libération de l’Europe.

" Après avoir libéré Strasbourg, Leclerc et sa Deuxième Division Blindée partent pour Royan où les Allemands s’étaient retranchés dans une poche de résistance. Puis ils reviennent vers le Rhin, le franchissent et c’est la marche en Allemagne. Des soldats français se battent aux côtes des Alliés en Allemagne.

Extrait de J. de Guillebon cité dans D.Rondeau et R.Stéphane. des Hommes libres, la France Libre par ceux qui l’ont faite.

 

QUESTIONS

Question 1 : Grâce au document numéro un dîtes de quel régime politique le Maréchal Pétain est le chef. Qu’accepte-t-il entre la France et l’Allemagne ?

 

Question 2 : Dans le document deux à quoi appelle le Général de Gaulle ? en confrontant les documents un et deux dîtes en quoi il s’oppose aux projets du Maréchal Pétain ?

 

Question 3 : D’après le document trois où se battent les soldats du Général Leclerc après avoir participé à la libération de la France ? D’après les documents 1 et 2 qui avaient-ils rejoint ? Que va permettre à la France cette participation des soldats de la France Libre à la victoire contre l’Allemagne nazie ?

 

Rédigez un paragraphe argumenté d’une vingtaine de lignes en utilisant les réponses fournies aux questions et vos connaissances répondant au sujet :

" La France 1940-1945 : entre collaboration et résistance "

 

DEUXIEME PARTIE :EDUCATION CIVIQUE

 

Français :une nationalité, deux citoyennetés .

DOCUMENTS

 

Document numéro un :Etre citoyen

_ Une citoyenne, si tu préfères, est une petite princesse qui accepte de partager son pouvoir avec des millions de princes et de princesses, ses concitoyens .

_Mais quel pouvoir ?

_Celui de faire la loi. Le pouvoir d’élire et le cas échéant d’être élu.

_Pour qui veux-tu que je vote moi là dedans ?

_Le plus important est pourquoi. Si tu ne votes pas..... tu ne pourras pas venir te plaindre si, par malheur, le gouvernement sorti des urnes décide d’interdire le rap. Se conduire en citoyen, c’est se sentir personnellement concerné par, apparemment ce qui ne nous concerne pas. Jusqu’au jour où nous découvrons que cela nous intéresse de très prés.

Régis Debray , La République expliquée à ma fille, éditions du Seuil 1998.

 

Document numéro deux : le citoyen électeur

" Sont électeurs , dans les conditions déterminées par la loi ,tous les nationaux français majeurs des deux sexes, jouissant de leurs droits civils et politiques. "

Constitution de la V république ,article trois

 

 

Document numéro trois : Traité de Maastricht (1992) instituant la Communauté européenne.

ART 17 Il est institué une citoyenneté de l’Union. Est citoyen de l’Union toute personne ayant la nationalité d’un état membre .

ART 19 Tout citoyen de l’Union résidant dans un état membre dont il n’est pas un ressortissant , a le droit de vote et d’éligibilité aux élections municipales et européennes dans l’Etat membre où il réside , dans les mêmes conditions que les ressortissants de cet Etat .

 

 

 

QUESTIONS

Question numéro un : D’après le document un quel est le pouvoir conféré aux citoyens ? Qui leur permet il de désigner et pourquoi est il important qu’ils l’utilisent ?

 

Question numéro deux : D’après le document numéro deux quelles sont les conditions nécessaires pour pouvoir voter en France ? Dans le document un qu’avait oublié de préciser R Debray à sa fille concernant le droit de vote ?

 

Question numéro trois : Qu’institue le traité de Maastricht ? Quels droits cela donne-t-il à ceux qui la possèdent ?

 

Paragraphe argumenté : Rédigez un paragraphe argumenté d’une quinzaine de lignes répondant au sujet : Français :une nationalité, deux citoyennetés

 

Troisieme partie : repères chronologiques et spatiaux

 

COMPLETEZ

Le .......................................... avec........................................................................ la Révolution Française qui s'était jusque là déroulée sans violence découvre les affres de la guerre civile .Louis XVI ,descendant de ......................... qui a régne de .........à ......... compris que face au torrent de la révolution il fallait plier . Il accepta le texte de la ..............................................qui sonnait le glas de l'Ancien Régime .Si le roi avait été honnete et fidèleà son peuple , il n'aurait pas été destitué et la .................... n'aurait pas été proclamé en ............ . Les idées des philosophes des Lumières contenues dans ................... ont inspiré les révolutionnaires maisaussi, dans une moindre mesure, ............................ qui donne à la France le Premier Empire de .......... à ................. .

 

L Grupeli


[ Accueil ]