[ Accueil ] [ Envoyer vos propres documents ] [ Autres documents du même auteur ]  


Niveau Première, histoire, évaluation

La France de 1848 à 1914 , aspects politiques

Par J.P. Gaillard


document :  Proclamation au peuple (2 décembre 1851)

Français !

                La situation actuelle ne peut durer plus longtemps. Chaque jour qui s’écoule aggrave les dangers du pays. L’Assemblée, qui devait être le plus ferme appui de l’ordre, est devenue un foyer de complots. Le patriotisme de trois cents de ses membres n’a pu arrêter ses fatales tendances. Au lieu de faire des lois dans l’intérêt général, elle forge des armes pour la guerre civile; elle attente au pouvoir que je tiens directement du Peuple; elle encourage toutes les mauvaises passions; elle compromet le repos de la France: je l’ai dissoute, et je rends le Peuple entier juge entre elle et moi.

                La Constitution, vous le savez, avait été faite dans le but d’ affaiblir d’ avance le pouvoir que vous alliez me confier. Six millions de suffrages furent une éclatante protestation contre elle, et cependant je l’ai fidèlement observée. Les provocations, les calomnies, les outrages m’ont trouvé impassible. Mais aujourd’hui que le pacte fondamental n’est plus respecté de ceux-là même qui l’invoquent sans cesse, et que les hommes qui ont déjà perdus deux monarchies veulent me lier les mains, afin de renverser la République, mon devoir est de déjouer leurs perfides projets, de maintenir la République, et de sauver le pays, en invoquant le jugement solennel du seul souverain que je reconnaisse en France: le Peuple! Je fais donc appel loyal à la nation toute entière [...]. Je ne veux plus d’un pouvoir qui est impuissant à faire bien, me rend responsable d’actes que je ne puis empêcher [...]

                Si vous avez encore confiance en moi, donnez-moi les moyens d’accomplir la grande mission que je tiens de vous.

                Cette mission consiste à fermer l’ère des révolutions, en satisfaisant les besoins légitimes du Peuple et en le protégeant contre les passions subversives. Elle consiste surtout à créer des institutions que survivent aux hommes, et qui soient enfin des fondations sur lesquelles on puisse asseoir quelque chose de durable [...].

                Le système, créé par le Premier Consul au commencement du siècle, a déjà donné à la France le repos et la prospérité; il les lui garantirait encore [...].

                Si vous croyez que la cause dont mon nom est le symbole,  c’est à dire la France régénérée par la Révolution de 1789 et organisé par l’Empereur, est toujours la vôtre, proclamez-le en consacrant les pouvoirs que je vous demande [...].

LOUIS-NAPOLEON BONAPARTE

DOCUMENT EXTRAIT DE : le XIXème s. Histoire contemporaine ,sous la dir.de J-L ROBERT,Bréal, coll.grand amphi, avril 2000, page 307.                                             

               

QUESTIONS

 

1) Présenter le document. (3 points)

2) Quelles accusations Louis-Napoléon Bonaparte porte-t-il contre l’Assemblée ? (2 points)

3) Expliquer les passages “ pouvoir que je tiens directement du peuple” ou “ grande mission que je tiens de vous”  (2 points)

4) En quoi cette proclamation est-elle un “coup d’Etat” ? (2 points)

5) Quel est le devoir qui , selon L-N Bonaparte ,  justifie cette proclamation ? (3 points)

6) A qui L-N Bonaparte fait-il appel ? Que demande-t-il ? Quel est son projet ?  Justifiez en vous appuyant sur le texte . (3 points)

7) Comment a évolué la situation politique après cette proclamation ? (3 points)

 

orthographe, présentation, soin, maîtrise de la langue : 2 points

[ Accueil ]