[ Accueil ] [ Envoyer vos propres documents ] [ Autres documents du même auteur ]  

CHAPITRE 2 : LA QUATRIEME REPUBLIQUE (1946.1958)

Par Max FABRE


 

INTRODUCTION : Le GPRF, présidé par le gal De Gaulle jusqu’à sa démission en janvier 1946, soutenu par un TRIPARTISME (MRP, SFIO, PCF) s’attelle à trois travaux importants :

  1. Etablir une constitution républicaine ; il y faut deux constituantes et deux référendums.
  2. Effectuer une épuration légale pour éviter les risques de règlements de compte ; celle-ci conduit à des sanctions mesurées (peines de mort, dont celles du Ml Pétain et de Laval, de prison, de révocations) ;
  3. Rénover la vie économique et sociale par des réformes profondes(nationalisations, création de la sécurité sociale).
  1. CONSTITUTION DE LA IV REPUBLIQUE ET VIE POLITIQUE :
  1. LA CONSTITUTION :

Elle est adoptée par référendum en oct.1946

  1. le pouvoir exécutif est détenu par un président élu par les parlementaires pour 7 ans. Il nomme le président du conseil qui détient le véritable pouvoir.(R. Coty et V. Auriol).

2) Le pouvoir législatif est détenu par deux assemblées.

a) La chambre des députés élue pour 4 ans au scrutin de liste.

b)Le conseil de la République qui n’a que voix consultative.

  1. LES PARTIS :
  1. Certains acceptent le régime et participent aux gouvernements ; ce sont : la SFIO, Les radicaux et autres modérés, le MRP(Mouvement des républicains populaires).

2) Certains s’opposent au régime : ce sont

a)–Le PCF depuis que les 4 ministres communistes ont été démissionnés du gouvernement en mai 1947.

b)-Le RPF(gaullistes), qui été fondé en 1947 par le gal De Gaulle et qui sera actif jusqu’en 1953. c)-Les Poujadistes qui expriment la révolte fiscale des petits patrons et se situent à la droite extrême.

  1. L’INSTABILITE GOUVERNEMENTALE :

Elle provient du fait :

  1. que le gouvernement a besoin de 2 votes successifs pour exister (double investiture),
  2. que les chefs de partis composent les gouvernements et les défont à la moindre crise ;
  3. aussi les intermèdes ministériels sont-ils souvent longs et les ministères fort courts. On compte 23 gouvernements en 14 ans alors que les problèmes de décolonisation exigeraient plus de continuité. Cette instabilité ministérielle va finir par lasser l’opinion et discréditer le régime malgré la valeur de certains hommes politiques au pouvoir.
  1. LES PROBLEMES A REGLER :
  1. LA RECONSTRUCTION :
  2. La situation économique de la France est désastreuse en 1945 et elle le reste jusqu’en 1950 : la France souffre de pénuries, d’inflation, de manque de main d’œuvre ; le rationnement ne sera levé qu’en 1949 ; le SMIG est crée en 1950 puis indexé sur les prix(1952). Avec l’aide Marshall, La France va connaître après 1950 une forte expansion.

  3. LES TROUBLES SOCIAUX :
  4. Ils proviennent de l’inflation et de la rapide transformation économique que connaît la France : de grandes grèves de salariés éclatent en 1947 et 1953. Petits artisans et commerçants en butte au fisc et à la concentration des entreprises manifestent dès 1953 et le mouvement poujadiste qui en est l’expression réussit à faire élire plus de 50 députés aux législatives de 1956, ce qui provoque la formation d’un front républicain que soutient même le PCF.

  5. LA DECOLONISATION :
  1. Dès Déc.1946 La France est contrainte d’envoyer un corps expéditionnaire en Indochine face à la révolte du Viet Minh dirigé par Hô Chi Minh. Cette guerre dure jusqu’en 1954 et la bataille de Dien Bien Phu. Les accords de Genève accordent l’indépendance au Laos et au Cambodge et partage le Viet Nam en deux. L’armée française quitte le territoire.
  2. Le 1.11.1954 L’Algérie s’enflamme à son tour. La France envoie le contingent boucle les frontières de l’Algérie, regroupe les populations, nettoie la ville d’Alger des rebelles FLN.(1957) Lorsque les Européens d’Algérie pressentent une négociation éventuelle avec le FLN, ils rentrent en rébellion contre le gouvernement et constituent des comités de salut public. (13 mai 1958). C’est dans ce contexte que s’effectue le retour aux affaires du Gal De Gaulle.

III) LES GRANDS CHOIX :

Néanmoins un certain nombre de grandes orientations vont être prises au cours de cette période.

  1. L’ATLANTISME :
  2. Dans le contexte de la guerre froide entre Américains et Soviétiques la France choisit clairement son camp ; elle accepte l’aide Marshall ce qui lui permet une reconstruction rapide ; elle signe le traité de l’alliance atlantique(OTAN) en 1949.

  3. LA CONSTRUCTION EUROPEENNE :
  4. Ce sont des français(J. Monnet, R. Schumann, R. Pleven) qui proposent aux autres pays de l’ouest européen la création d’une communauté du charbon et de l’acier (CECA en1951), d’une communauté européenne de défense (CED en 1952), que finalement la France refuse en 1954. Puis elle signe les traités de Rome qui organisent une Communauté économique européenne(CEE) et l’EURATOM en 1957.

  5. L’ECONOMIE DIRIGEE :

La France a nationalisé les grands moyens de production que constituent l’énergie, les transports, les grandes banques et assurances et quelques grandes entreprises industrielles. En 1947 un premier plan d’équipement et de modernisation est lancé ; Un second suit en 1952. Ils visent à développer 6 secteurs jugés prioritaires et permettent d’accompagner la forte croissance des trente glorieuses.

CONCLUSION :La quatrième République a été longtemps discréditée mais elle n’en a pas moins orienté la France dans quelques grandes directions sur lesquelles nous vivons aujourd’hui : atlantisme, construction européenne, modernisation économique...


[ Accueil ]