[ Accueil ] [ Envoyer vos propres documents ] [ Autres documents du même auteur ]  

SEANCE : L’Allemagne des années 1930 (deuxième partie)

Par Christian Dutot

DOCUMENTS

DEMARCHE PEDAGOGIQUE

TRACE ECRITE

 

Manuel, Bréal, 1999

 

Paragraphe A p. 88.

 

 

 

 

 

 

Docs. 3 et 4 p. 89 : " Antisémitisme " et " race aryenne " + étoile jaune et rôle de Himmler p. 88.

 

 

Dossier " la propagande hitlérienne " pp. 92-93.

Doc. 1 p. 89 : " photo du rassemblement des jeunes hitlériennes " + doc. 2 p. 89 " l’endoctrinement de la jeunesse " + doc. 3 p. 85 (cérémonies).

Doc. 4 p. 85 : autodafé.

 

 

 

Gestapo : police politique allemande.

S.S. (SchutzStaffel). : garde personnelle d’Adolphe Hitler. Aide la Gestapo dans la chasse aux opposants.

Camps de concentration : camps où sont enfermés et condamnés aux travaux forcés les opposants politiques ou les indésirables (juifs, tziganes…).

Antisémitisme : hostilité à l’égard des Juifs.

Nuit de cristal : nuit du 9 au 10 novembre 1938 au cours de laquelle les nazis détruisent et pillent des synagogues et des magasins juifs.

Aryen : individu appartenant à la race des Seigneurs considérée par les nazis comme supérieure.

CHAPITRE DEUX : LE TOTALITARISME NAZI

Les nazis cherchent à supprimer toute forme d’opposition. Le N.S.D.A.P. est le seul parti politique autorisé. La Gestapo et les S.S. chassent les opposants. Des camps de concentration sont ouverts en Allemagne dès 1933.

 

 

L’idéologie nazie est raciste et antisémite. Les Juifs doivent porter l’étoile jaune et perdent tous leurs droits en 1935 lorsque sont décidées les lois de Nuremberg. La nuit de cristal en 1938 est un pas décisif vers l’extermination des populations juives. Pour les nazis, l’homme modèle appartient à la race aryenne.

 

La propagande exalte le culte du chef à qui il faut obéir aveuglément. Les organisations destinées à la jeunesse (Hitlerjungend = Jeunesses hitlériennes) et l’école ont pour but de transformer les enfants allemands en parfaits nazis. La culture est contrôlée et les livres interdits sont brûlés au cours de cérémonies publiques (autodafés).


[ Accueil ]