Les Egyptiens adoraient de nombreux dieux : ils étaient polythéistes. Chaque région, chaque village vénérait un dieu particulier.Les Egyptiens pensaient que les dieux garantissaient le bon fonctionnement du monde, des astres, ou encore des crues du Nil. Ces dieux avaient souvent des formes étranges. Quelques fois ils étaient constitués d'une tête d'animal et d'un corps humain.

Cliquez sur les principaux dieux égyptiens antiques afin d'en apprendre plus à leur sujet :

 

 

Les dieux égyptiens étaient entourés de nombreux mythes et légendes. Le mythe le plus connu est celui d'Osiris. Les premiers documents, datant du IIIe millénaire av~JC, nous le rapportent ainsi :

"Geb, dieu de la Terre, et Nout, déesse du Ciel, eurent quatre enfants : Isis, Osiris, Seth, et Nephthys. C'est à Osiris que Geb transmit le trône de la Terre. Osiris apprit alors aux hommes à cultiver. Il établit également les premières lois nécessaires au gouvernement des hommes. Son règne fut juste et glorieux. Osiris avait pour épouse sa soeur la déesse magicienne Isis. Tous les deux incarnaient le Bien. Or Osiris avait un frère, Seth, qui le jalousait beaucoup à cause de l'amour que les hommes lui portaient. Seth entreprit de tuer son frère pour prendre sa place sur le trône.Il fit construire un coffre en bois précieux, particulièrement beau et décoré. Seth déclara qu'il ferait cadeau de ce coffre à celui qui, en s'y couchant, le remplirait exactement. Au cours d'un festin, chacun essaya le coffre. Mais nul ne réussit. Vint enfin le tour d'Osiris. Quand il entra dans le coffre, Seth et ses amis se précipitèrent et refermèrent le couvercle. Le coffre contenant le corps d'Osiris fut alors porté jusqu'au fleuve et jeté dans le Nil. Isis, troublée par la disparition de son époux demanda de l'aide à sa soeur Nephthys. Elle retrouva le corps dans le port phénicien de Byblos. Elle le cacha dans un endroit secret. Mais Seth découvrit la cachette et s'empara à nouveau du corps d'Osiris. Il découpa celui-ci en quatorze morceaux qu'il répandit à travers l'Egypte. Isis et Nephthys finirent par retrouver douze morceaux. Le corps reconstitué fut confié à Anubis qui fabriqua la première momie. Et Isis, par des incantations magiques, le ramena à la vie. Osiris devint le pharaon du monde de l'au-delà, où séjournent les défunts..."

D'après Cl.LALOUETTE ; Contes et récits de l'Egypte ancienne ; Flammarion, coll° Champs.

 

 

Retour vers la page d'Accueil