[ Accueil ]


Chapitre 1 : PRESENTATION DE L’EUROPE MODERNE.

Leçon 1 : L’Europe du XVII e - XVIIIe.

Par Pascal CHABEL

SUPPORT : Manuel NATHAN, ss dir. J. marseille et J. Scheibling, 1998

  1. L’Europe des rois.(p 12-13)

questions /carte :

  1. Quel est le mode de gvt le + répandu en Europe ?
  2. Quelle dynastie domine l’Europe en 1600 ?
  3. Quels sont leurs adversaires ?

Au début du 17 e siècle, presque tous les Etats européens ont à leur tête un roi ou un prince qui règne sur des populations en très grande majorité paysannes. A l’intérieur de leurs Etats, ces monarques essayent d’exercer un pouvoir sans limites : c’est la monarchie absolue.

Il existe cependant un autre mode de gouvernement : la république ex. les Provinces-unies, Venise.

République : 2 sens

Au dédut 17e s la famille de souverains la plus puissante est celle des Habsbourg (l’empereur du St empire romain germanique appartient à cette famille). Au 18es, la France devient la 1ere puissance continentale, alors que l’Angleterre domine les mers.

  1. La division religieuse.(p 14,15)
  1. une chrétienté divisée.

Carte p 14. (commentaire)

F Les chrétiens déjà divisés en 1054 entre catholiques et orthodoxes, se divisent à nouveau au XVI e s entre l’Eglise catholique romaine (fidèle au pape) et les églises protestantes (rétro comparaison). l’Europe n’a plus d’unité religieuse, c’est une mosaïque d’Etats les uns catholiques (Sud) et les autres protestants (Nord)

F Face au succès du protestantisme, L’Eglise catholique se réforme et regagne du terrain. Les acteurs essentiels de cette reconquête sont les jésuites et l’art baroque.

b) Les guerres.

F Suivant le principe " tel roi, telle religion ", le roi impose sa religion à ses sujets, il ne tolère aucune autre religion. La liberté de croyance n’existe pas, les autres religions sont persécutées.

F Ces divisions religieuses ont entraîné des longs conflits :

- entre Etats : La guerre de Trente Ans (1618 - 1648).

Dans le Saint-Empire, l’empereur catholique tente de faire reculer le protestantisme et entraîne l’Europe dans une guerre terrible.

- des guerres civiles ex. les guerres de religion en France de 1562 à 1598. (Résumé C3, étude de l’Edit de Nantes)


button_envoi_ELH.gif (1646 bytes)