[ Accueil ] [ Envoyer vos propres documents ] [ Autres documents du même auteur ]  


Niveau 3ème, évaluation type brevet

La Première Guerre mondiale 1914-1918

Par Hervé Buchon


Devoir d’histoire

 

I Donnez la défintion des mots suivants :

II donnez la date ou l’évènement

III études de documents

Doc 1: "...L'actuel gouvernement de l'Allemagne est faible. Si nous sommes sages, nous offrirons à l'Allemagne une paix qui, tout en étant juste, sera préférable au communisme... Une fois que l'Allemagne aura accepté les termes du traité de paix, nous ferons tout notre possible pour la remettre sur pied. Nous ne pouvons pas à la fois l'estropier et nous attendre à ce qu'elle paie... Nous devons entreprendre de préparer un traité de paix comme si nous étions des arbitres ayant oublié les passions de la guerre... Il faut que ce traité ne contienne aucun germe de guerre future, qu'il puisse être considéré comme un règlement loyal du problème européen"

d'après Lloyd George,1er ministre britannique, 25 mars 1919

Questions

Doc 1

  1. Présentation du document ( nature , date , auteur ). De quel traité est-il question ? Quand a-t-il été signé?
  2. Quels sont les pays présents lors de la signature de ce traité ?
  3. Citez deux exemples d’obligations que doit respecter l’Allemagne suite à la signature de ce traité ?
  4. Quel détail du texte montre que l’Europe n'est déjà plus préoccupée par l'Allemagne mais par un autre pays ? Quel est ce pays ? Qui est au pouvoir à l'époque du texte dans ce pays? Que s'est-il passé dans ce pays ? Quand ?
  5. "...Il faut que ce traité ne contienne aucun germe de guerre future". Pensez-vous que ce fut le cas? Justifiez votre réponse par un ou deux exemples précis .

 

doc 2 : lettre d’un poilu

samedi 25 mars 1916

Ma chère mère

Par quel miracle suis je sorti de cet enfer ? Je me demande encore bien des fois s’il est vrai que je suis vivant ; pense donc nous sommes montés 1200 et nous sommes descendus 300 ; pourquoi suis je de ces 300 qui ont eu la chance de s ‘en tirer, je n’en sais rien, pourtant j’aurais du être tué cent fois et à chaque minute pendant ces huit longs jours, j’ai cru ma dernière heure arrivée. Oui ma chère mère , nous avons beaucoup souffert . A la souffrance morale de croire chaque instant la mort nous surprendre viennent s’ajouter les souffrances physiques de longues nuits sans dormir ; huit jours sans boire et presque sans manger , huit jours au milieu d’un charnier humain , couchant au milieu des cadavres, marchant sur nos camarades tombés la veille

Nous portons dans nos cœurs le deuil de tous nos camarades tombés à Verdun du 5 au 12 mars

Ton fils qui te chérit, Gaston

Question

doc 2 :

1 ) Nature , date et auteur du document

2 ) De quelle bataille fait on allusion dans ce document ? De quel type de guerre s ‘agit il ?

3 ) A l’aide du document et de vos connaissances rédigez un paragraphe de 5 lignes décrivant avec des exemples précis les conditions de vie des soldats (attention vous ne devez pas réécrire des phrases du texte )


[ Accueil ]