[ Accueil ] [ Envoyer vos propres documents ] [ Autres documents du même auteur ]  


Niveau 3ème, evaluation

L'URSS DE STALINE

Par René Bernat


Doc. 1

Tout le monde abattait, ceux qui venaient de s'inscrire au kolkhoze comme ceux qui exploitaient à leur compte. En deux nuits, le cheptel se trouva réduit de moitié. Dans les rues, les chiens traînaient boyaux et abats. Ils couraient des bruits sinistres : "Fait abattre, c'est plus à nous !", " Au kolkhoze, tu ne boufferas plus de viande !". Et l'on abattait. On s'empiffrait. Petits et grands, tous avaient mal au ventre. Au dîner, les mentons dégoulinaient de graisse, chacun rotait comme à un festin d'enterrement.

Mikhaïl Cholkhov, Terres défrichées, 1932.

Doc. 2

Par trains entiers, les paysans déportés partaient vers le Nord glacial, les forêts, les steppes, les déserts, populations dépouillées de tout; et les vieillards crevaient en route, on enterrait les nouveau-nés sur le talus des routes. Des populations traînant sur des chariots tout leur pauvre avoir se jetaient vers les frontières de Pologne, de Roumanie, de Chine et passaient -pas tout entières, bien sûr - malgré les mitrailleuses [...]. Combien de victimes fit la collectivisation totale [...]? En sept années près de cinq millions de personnes ont disparu.

Victor SERGE, Mémoires d'un révolutionnaire, Paris, Seuil, 1951

Doc. 3

À la fin de la conférence du parti, adoption d'une motion de fidélité au camarade Staline. Bien entendu tous se lèvent [...]. Des " applaudissements frénétiques se transformant en ovations " éclatent dans la petite salle. Pendant trois, quatre, cinq minutes, ils persistent. [ ] Mais déjà les mains commencent à faire mal. [..] Mais déjà les hommes d'un certain âge s'essoufflent [...]. Cependant, qui osera s'arrêter le premier.... ? Dans cette salle, parmi ceux qui sont debout et qui applaudissent, il y a des membres du NKVD, et ils surveillent qui cessera le premier ! [...] Le directeur de la fabrique de papier locale, homme solide et indépendant, est debout à la tribune et applaudit, tout en comprenant à quel point la situation est fausse et sans issue. Il applaudit pour la neuvième minute consécutive ! Pour la dixième ! C'est de la folie! De la folie collective [...]. À la onzième minute, le directeur de la fabrique prend un air affairé et s’assied à sa place [...]. Tous s'arrêtent comme un seul homme et s'asseyent à leur tour [...].

Seulement, c'est de cette façon-là, justement, que l'on repère les esprits indépendants [...].

La nuit même, le directeur de la fabrique est arrêté. On n'a pas de mal à lui coller dix ans pour un tout autre motif. Mais, après la signature du procès-verbal de l'instruction, le commissaire instructeur lui rappelle :  " Et ne soyez jamais le premier à vous arrêter d'applaudir ! "

 

Conférence du parti communiste dans la province de Moscou en 1937, rapportée par A. SOLJENITSINE, L'Archipel du Goulag, Éditions du Seuil, Paris 1974.

 

Doc. 4

Caricature du journal Krokodil

 

Doc. 5

O grand Staline, ô chef des peuples
Toi qui fais naître l'homme
Toi qui féconde la terre
Toi qui rajeunis les siècles
Toi qui fais fleurir le printemps
Toi qui fais vibrer les cordes musicales
Tu es la fleur de mon printemps
Un soleil reflété par des millions de coeurs humains

Poème de Rashimov, publié dans La Pravda du 28 août 1936

 

QUESTIONS

Doc 1 : a/ Qui abat et qu’est-ce qui est abattu ?

b/ Pourquoi ?

c/ Montrez que le mot  " enterrement " n’est pas choisi au hasard.

Doc 2 : d/ A quel événement fait référence ce texte ?

e/ Pourquoi ces paysans sont-ils déportés ?

f/ De quel nom étaient-ils qualifiés ?

Doc 3 :g/ Quelle est la raison des applaudissements ?

h/ Pourquoi durent-ils si longtemps ?

i/ Expliquez l’expression " lui coller 10 ans ".

Doc 4 : j/ Que pensez-vous de l’attitude du paysan sur le tracteur ?

k/ Comment l’expliquez-vous ?

l/ Quel est le rôle du personnage à pied ?

Doc 5 : m/ Qu’est-ce que ce document ?

n/ A qui et à quoi Staline est-il comparé ?

o/ Comment a-t-on appelé cette façon de faire ?

PARAGRAPHE ARGUMENTE

A partir des informations tirées des documents et en vous aidant de vos connaissances personnelles vous rédigerez un texte argumenté d’une vingtaine de lignes sur le sujet suivant : "  L’URSS des années 1930 : un régime totalitaire aux mains de Staline "


[ Accueil ]